Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 12 novembre : le CAC reste englué sous le seuil des 5100 pts

information fournie par Boursorama 12/11/2018 à 17:27

Début de semaine maussade à Paris où le CAC redonne 0,93% et repasse sous le seuil des 5100 points, à 5059 points. A Francfort le Dax chute de 1,6%, plombé par le repli du secteur technologique.

Le secteur parapétrolier carbure à la bourse de Paris., Dans un marché parisien en légère baisse, Technip et Total se distinguent dans le vert, aidés par le rebond des cours du pétrole, à l'instar du brent, qui s'adjuge 1,5% à 71,04$ le baril. Principale raison de la remontée des cours de l'or noir, une déclaration de l'Arabie Saoudite qui a annoncé ce weekend une réduction de la production de 500.000 barils par jour, en raison des craintes de surabondance de l'offre. Une décision qui équivaut à une baisse d'environ 0,5% de l'offre pétrolière mondiale.

STMicroelectronics est lanterne rouge du CAC alors que Lumentum, le fabricant de capteurs laser et fournisseur d'Apple , a abaissé ses prévisions financières pour le deuxième trimestre de son exercice, évoquant un gros client qui lui a demandé de réduire sensiblement ses livraisons. Une nouvelle qui jette un froid sur l'ensemble du secteur à commencer par Apple qui redonne du terrain sur le nasdaq .

Plus généralement, le secteur défensif surperforme largement la tendance à l'image de Sodexo et de Danone qui s'adjugent respectivement 1,30% et 0,56%, suivi de pernod Ricard qui grimpe de 0,88%.

Plus forte baisse du SBF 120, DBV technologie recule de 8,7%. Le titre pâtit d'une annonce faite par nestlé qui va débourser 98 millions de dollars pour accroître sa participation dans la biotech américaine Aimmune Therapeutics,  un concurrent de la biotech française qui développe un traitement contre l'allergie aux arachides.

Sur le marché des changes, l'euro décroche de 0,8% face au dollar et se retrouve sur ses planchers de 18 mois, à 1,1245$. La monnaie unique est pénalisée par les multiples incertitudes à commencer par le conflit entre la Commission européenne et le gouvernement italien sans oublier l'absence d'accord sur le Brexit.


Valeurs associées

Euronext Paris -0.07%
Euronext Paris -0.17%
Euronext Paris +0.35%

Vidéos les + vues