1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (25/11/2019)

Les investisseurs sont suspendus aux décisions politiques après une saison de publications de résultats qui, globalement, surprend positivement, et des chiffres économiques mitigés. En effet, les premières estimations des indicateurs avancés PMI en zone euro montrent une stabilisation, avec du mieux sur les indices manufacturiers et une légère dégradation sur les services.

Sur le front politique, Donald Trump a réitéré sa menace contre la Chine en rappelant que sans accord, il augmenterait encore les droits de douane. De plus, la position de l’administration américaine dans la crise de Honk-Kong pourrait aussi peser sur les négociations. La visibilité sur ce point reste donc faible. La croissance chinoise en pâtit et la banque centrale chinoise a abaissé son taux de référence à un an des prêts bancaires afin de stimuler le crédit bancaire.

Au Royaume-Uni, le débat entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn a été assez serré ; il faudra voir si cela a des conséquences sur les sondages qui, pour l’instant, donnent une large avance à Boris Johnson pour les prochaines élections. On reparle de l’éventualité d’un nouveau référendum en cas de victoire de Jeremy Corbyn et du Parti travailliste.

Du côté des politiques monétaires, les minutes de la Fed publiées mercredi ont confirmé la pause dans le cycle de baisse des taux en l’absence de dégradation marquée de l’économie. Le Gouverneur de la Banque du Japon a, au contraire, assuré pouvoir en faire plus jusqu’à baisser encore son taux directeur déjà en territoire négatif. Quant à Christine Lagarde, elle a de nouveau mis l’accent sur le besoin de soutien des politiques fiscales pour compléter le support apporté par les politiques monétaires. De manière plus générale, les banques continuent de suivre avec vigilance les chiffres économiques et sont prêtes à réagir en cas de détérioration.

Nos convictions (25/11/2019)

Segments de marchésScoresCommentaires
Emprunts d'État

- En Europe continentale, les PMI manufacturiers ont rebondi, mais leur déclin antérieur se propage aux services. Le PMI mondial reste atone même si l'Allemagne et la France montrent des signes d'amélioration. La situation s'aggrave au Royaume-Uni avec une contraction significative de l'industrie manufacturière et des services en dessous de 50, à l’image des incertitudes liées aux résultat des élections politiques.

- Le vote unanime du Sénat américain pour condamner les récents événements de Hong Kong et la procédure de destitution en cours du président Trump entravent le bon déroulement de la première phase d'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine.

- Les minutes de la dernière réunion du FOMC reconnaissaient que les risques pesant sur les perspectives économiques restaient "orientés à la baisse". Néanmoins, les risques se sont peu atténués sur le front commercial.

Crédit Investment Grade

- Le marché a été en léger repli sur la semaine malgré la confirmation ce vendredi des statistiques sur la croissance allemande (en léger rebond de 0,1% du PIB).

- Dans ce contexte, l’indice Main s’écarte de 1 point de base entre lundi et vendredi.

Crédit High Yield

- L’indice Xover s’écarte de 2 points de base entre lundi et vendredi.

Convertibles

- Le marché des nouvelles émissions se redresse. Sur la semaine, la première opération japonaise depuis juin a eu lieu sur le marché des obligations convertibles.

Du côté des émetteurs

QUELQUES EMISSIONS CETTE SEMAINE (25/11/2019)

  • Du côté du crédit le marché primaire a été  assez dynamique. Teva a émis 750 millions d’euros d’obligations à maturité 2025 avec un coupon de 6% et Stada a émis 600 millions d’euros d’obligations Dans le secteur de l’assurance, CNP a émis sa première obligation subordonnée verte avec un coupon de 2% à maturité 2050 (avec première date de rappel en 2030).
     
  • Du côté des obligations convertibles, ROHM (semi-conducteurs) a émis une obligation zéro coupon à 5 ans pour 40 milliards de yens.Liberty Media a proposé une obligation échangeable contre Sirius XS; le montant de la transaction a été porté à 525 millions de dollars américains avec un coupon compris entre 2,5 et 2,75%. Chef’s Warehouse (distribution alimentaire) a levé 130 millions de dollars américains sur 5 ans pour rembourser sa dette.

Copyright © 2019 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2019 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer