Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (13/01/2025)

La semaine a commencé avec des nouvelles des États-Unis qui ont été bien accueillies par les marchés financiers. La réélection de Mike Johnson à la présidence de la chambre des représentants s'est révélée plus complexe que prévu, en raison de la faible majorité républicaine. Pour obtenir son élection, il a dû s'engager sur la maîtrise du déficit budgétaire, une démarche favorable pour les investisseurs inquiets de l'aggravation des déficits. Par la suite, un article du Washington Post a rapporté les réflexions de certains membres de l'équipe de M. Trump sur l'instauration de taxes douanières uniquement sur des secteurs stratégiques mais aussi uniformément appliquées à tous les pays. Bien que M. Trump ait démenti cette information, l'impact s'est traduit par une hausse des actions européennes, qui avaient souffert en 2024 des inquiétudes concernant des augmentations généralisées des droits de douane.

En revanche, le discours très offensif de M. Trump sur la politique internationale a suscité des craintes parmi les investisseurs, amplifiant ainsi la correction des actions américaines et la montée des taux, déjà amorcée cette semaine par des statistiques montrant la résilience de l'économie américaine. En effet, l’indicateur avancé des services ISM a enregistré une hausse, dépassant les attentes à 54,1. Les composantes « nouvelles commandes » et « prix payés » ont également progressé, cette dernière atteignant son plus haut niveau depuis début 2023, ce qui alimente les inquiétudes concernant l'inflation. La solidité du marché de l'emploi, confirmée par l'augmentation du nombre d'offres d'emploi en novembre et la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage, a également contribué à la forte hausse des taux cette semaine. Le taux américain à 10 ans a ainsi retrouvé des sommets atteints en avril 2024 à 4,7%. La publication des minutes de la Fed a confirmé les propos plus restrictifs de certains de ses membres. Les actions américaines étant plus chèrement valorisées, elles ont souffert de cette hausse des taux.

La zone euro a également été affectée, avec une forte hausse du taux à 10 ans allemand, qui s'approche de 2,6%. Les données d'inflation pour décembre en zone euro sont en ligne avec les attentes : l'inflation sous-jacente reste stable à 2,7% sur un an tandis que l'inflation totale progresse à 2,4%, soutenue par la hausse des prix de l'énergie. Toutefois, les situations nationales diffèrent, avec une inflation supérieure aux prévisions en Allemagne et en Espagne, mais plus faible en France et en Italie.

Le marché britannique a enregistré la plus forte hausse des taux cette semaine, atteignant son plus haut niveau depuis 2008 sur le taux à 10 ans (4,90% durant la séance). Si le catalyseur de cette hausse semble être un montant d’émissions important, le mouvement est surtout exacerbé par des préoccupations concernant les perspectives budgétaires du Royaume-Uni.

Nos convictions (13/01/2025)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Le début d’année est marqué par un retour de la volatilité sur les taux des deux côtés de l’Atlantique avec la flambée des taux long américains (10 ans) qui reviennent flirter les 4,7%, niveau qui avait été atteint en avril 2024 sur fond de crainte d’une résurgence de l’inflation.

- Cette semaine, les indices ISM manufacturier et Services aux Etats-Unis et les demandes hebdomadaires d'allocation chômage en dessous des attentes ont dressé le portrait d’une économie en surchauffe.

- Du côté européen les incertitudes ne manquent pas, avec un nouveau stress sur les taux britanniques (+27 points de base sur le 10 ans anglais qui vient s’établir à 4,84 %), et toujours pas de budget en France.

Crédit Investment Grade

- Le marché du crédit européen est resté relativement stable avec une performance de -0,6 % sur l’Investment Grade.

Crédit High Yield

- Le segment du High Yield a enregistré une performance de -0,2 %.

- Les primes de risque sont restées stables sur la période permettant le redémarrage de l’activité primaire sur l’ensemble des segments du marché du crédit avec des primes à l’émission annoncées entre 30-40pb au-dessus du secondaire et qui finissent entre 0 et 10pb.

- Concernant les nouvelles émissions, les émetteurs High Yield Tereos et Kiloutou sont venus se refinancer sur le marché cette semaine.

 

 

Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.