Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (15/03/2024)

On note davantage de signaux de ralentissement économique outre-Atlantique, avec des ventes au détail qui surprennent à la baisse, notamment la composante « control group » et la dégradation de l’indice de confiance NFIB des petites entreprises. Le consommateur américain montre des signes d’essoufflement, même si le marché de l’emploi résiste bien pour le moment. En revanche, les derniers chiffres d’inflation sont moins convaincants, avec une inflation noyau dur en hausse de 0,4% en février, toujours tirée par les services, ainsi qu’une petite remontée des prix à la production.

Cela ne remet pas en cause le mouvement tendanciel de désinflation, mais ralentit la cadence potentielle de baisse des taux directeurs. Ainsi, les taux à 10 ans américains progressent de 15 points de base sur la semaine, tandis que les marchés actions se stabilisent sur leurs points hauts. Nous pensons toujours que la désinflation va se poursuivre, du fait du ralentissement économique, d’une normalisation du marché immobilier, d’une détente du marché de l’emploi et d’un moindre soutien budgétaire.

De son côté, la BCE a communiqué sur le long processus de revue de sa politique monétaire. De ces mesures très techniques, on retiendra surtout la réduction de l’écart de rémunération entre ses taux directeurs dès le 18 septembre, et un pilotage en douceur des réserves des banques commerciales. En pratique, la BCE veut poursuivre la réduction de son bilan, et mieux maitriser la circulation des liquidités.

Au Japon, les premiers résultats sur les négociations salariales affichent des progressions de plus de 5% sur un an, soit plus du double du niveau moyen de ces trente dernières années. Cela devrait conforter la Banque du Japon de mettre enfin un terme à sa politique de taux négatifs, à contre-courant des autres banques centrales. Ces perspectives alimentent la hausse du Yen et créent de la volatilité sur la bourse nippone.

En Chine, la récente hausse du CPI à 0,7% suscite l’espoir d’une fin de la déflation, même si elle provient en partie du rebond de la consommation pendant les vacances du nouvel an lunaire.

Nos convictions (15/03/2024)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Les taux repartent à la hausse cette semaine des deux côtés de l’Atlantique avec encore des indicateurs macro qui continuent de souligner la résilience de l’économie américaine comme les PPI, et les jobless claims.

- Vendredi matin, nous avons atteint quasiment les plus hauts niveaux de l’année sur le taux 10 ans US à 4,29%.

- Par sympathie la courbe euro se tend également de nouveau avec des attentes de baisse de taux repoussées pour juin.

- Le taux 2 ans prend 16 points de base cette semaine à 2,92%, le taux 5 ans 18 points de base à 2,46%, et le taux 10ans 16 points de base à 2,43%.

Crédit Investment Grade

- Les marchés de crédit restent très forts avec des flux massifs qui continuent de pousser les primes vers des niveaux plus bas.

- Le crossover s’ancre toujours à 300 points de base, et les primes sur les bonnes notations touchent un plus bas depuis deux ans à 110 points de base.

- Les obligations de bonnes notations perdent seulement 0,01% et restent en territoire légèrement négatif (-0,25% YTD).

Crédit High Yield

- Sur le segment du Haut Rendement, le niveau des primes s’établit à 335 points de base soit déjà 60 points de base plus serré que fin décembre 2023.

- Le haut rendement performe, en hausse cette semaine de 0,41% et de 1,91% depuis le début de l’année, en raison de la très bonne tenue des primes.

- La dynamique du marché primaire reste intacte, toujours largement sursouscrite.

Convertibles

- Semaine volatile sur les marchés mondiaux des obligations convertibles, marquée par le recul de certains groupes technologiques et un rebond des valeurs énergétiques qui avaient précédemment sous-performé. 

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.