Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)


Vue de marché (26/05/2023)
Le marché scrute avec nervosité l’évolution des négociations sur le relèvement de la dette américaine. En attendant, les chiffres économiques prêtent à confusion et le mauvais CPI anglais sème le doute sur la désinflation en cours.
C’est le grand écart entre le secteur manufacturier et celui des services selon les enquêtes sur l’activité.
En Europe, le PMI manufacturier ressort en contraction à 44.6, au plus bas depuis la crise Covid, tandis que le PMI des services accélère à la hausse à 55.9. Une image similaire aux États-Unis, le PMI des services surprend à la hausse à 55.1 vs un PMI manufacturier qui se contracte à 48.5.
L’Allemagne entre officiellement en récession, avec une contraction de son PIB de -0.3% au 1er trimestre, après -0.5% au trimestre précédent. La croissance tient bon aux États-Unis, avec une progression de 1.3% de son PIB, tirée par un marché de l’emploi et une consommation des ménages encore robustes. On constate cependant une nette contraction des revenus réels.
Le Japon qui en revanche bénéficie toujours de taux négatifs et d’une devise sous-évaluée, accélère sa croissance économique. Les actions japonaises inscrivent un nouveau record de plus de 30 ans.
Historiquement, c’est le secteur manufacturier, les exportations des tigres asiatiques à l’instar de la Corée et Taiwan et la demande de matières premières qui sont des indicateurs avancés du cycle économique. Or, leur niveau actuel pointe vers une prochaine récession tandis que les autres données économiques (emploi, services, profitabilité des entreprises…) ne décèlent aucun prochain tassement de l’activité.
L’autre focus de la semaine, c’est la persistance du stress inflationniste, alimenté par les inquiétudes des banquiers centraux, notamment James Bullard, président de la Fed de Saint Louis qui milite pour deux hausses de taux supplémentaires et les derniers chiffres d’inflation au Royaume-Uni.
L’inflation ralentit moins que prévu à 8.7% annualisé et l’inflation cœur repart même à la hausse à 6.8%, engendrant une envolée des taux d’intérêt et une baisse de la livre sterling. La Banque d’Angleterre risque d’avoir beaucoup de mal à délivrer les 110 points de base de hausse des taux anticipés par le marché d’ici la fin d’année.
Nos convictions (26/05/2023)
Segments de marchés | Commentaires |
---|---|
Emprunts d'État | - L’Allemagne entre officiellement en récession, avec une contraction de son PIB de -0.3% au 1er trimestre, après -0.5% au trimestre précédent. - La croissance tient bon aux États-Unis, avec une progression de 1.3% de son PIB, tirée par un marché de l’emploi et une consommation des ménages encore robustes. - Le Japon qui en revanche bénéficie toujours de taux négatifs et d’une devise sous-évaluée, accélère sa croissance économique. - La persistance du stress inflationniste, alimenté par les inquiétudes des banquiers centraux, notamment James Bullard, président de la Fed de Saint Louis qui milite pour deux hausses de taux supplémentaires et les derniers chiffres d’inflation au Royaume-Uni pèse sur le marché. - Au Royaume-Uni, l’inflation ralentit moins que prévu à 8.7% annualisé et l’inflation cœur repart même à la hausse à 6.8%, engendrant une envolée des taux d’intérêt et une baisse de la livre sterling. |
Crédit Investment Grade | - Les performances de la semaine soulignent le calme relatif des marchés. - Au cours de la semaine, les obligations privées Investment Grade réalisent une performance négative de 0.2%, largement due à l’impact des taux. - Sur le segment, la performance depuis le début de l’année reste positive à 1.5%. - Le rendement actuariel du marché obligataire de l’Investment Grade s’établit à 4.36%. |
Crédit High Yield | - Depuis le début de l’année, la performance du marché des obligations du High Yield s’inscrit à +3.5%. - A ce jour, le rendement actuariel du marché obligataire du High Yield est de 7.5%. - Les niveaux de marché reflètent le scenario d’incertitude macroéconomique (soft recession à venir) dans un contexte où les résultats des entreprises restent dans leur ensemble plutôt de bonne facture et tendent à soutenir une certaine résilience du tissu économique. - Ces conditions restent propices au marché primaire, toujours très actif tant sur le segment du High Yield que sur celui de l’Investment Grade. |
Convertibles | - Faible sentiment général sur les marchés des convertibles cette semaine. - Le point culminant a été le secteur des semi-conducteurs après les solides prévisions de NVIDIA. |
Du côté des Émetteurs (-/-/-)
Copyright © 2023 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)
Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.
Copyright © 2023 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros
Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste