Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (06/05/2022)

Lors du FOMC du 4 mai 2022, Jerome Powell a annoncé une hausse de taux de 50 points de base et un début du quantitative tightening au mois de juin au rythme de 47,5 MM$ pour 3 mois (respectivement 30 MM$ de Treasuries et 17,5 MM$ de MBS), puis 95 MM$ à partir de septembre. Le président de la Fed a réitéré la volonté de l’institution de contrer l’inflation et d’un retour rapide à un taux neutre. La position de la Fed reste hawkish. Cependant, Jerome Powell a écarté une hausse de 75 points de base, crainte par les investisseurs. Il a laissé la porte ouverte à d’autres hausses de 50 points de base, notamment lors des deux prochains meetings de juin et juillet. En revanche, la hausse de 50 points de base anticipée par le marché pour le mois de septembre n’est pas assurée et sera « data dependent ».

Au global, cette réunion lève quelques incertitudes, notamment concernant le rythme de hausse des taux et du quantitative tightening. La réunion de la Fed offrant une clarification de la trajectoire de hausse des taux courts, nous pourrions voir les taux souverains commencer à se stabiliser avec le retour des investisseurs asiatiques après les congés du 1er mai. Nous sommes désormais neutres sur les obligations souveraines américaines qui offrent des rendements de plus de 3% sur des maturités de 5 ans et plus. Les actions américaines ont fortement baissé au mois d’avril et après le rebond post-Fed, elles ont à nouveau corrigé jeudi soir, portant leur baisse depuis le début d’année à -13% pour le S&P 500, -21% pour le Nasdaq et -14% pour le Russell 2000. Compte tenu des résultats publiés et des révisions plutôt haussières pour l’année 2022, le PE 12MF du S&P 500 est revenu à 18x (niveau de fin 2017 et inférieur au niveau pré-Covid) et celui du Nasdaq 100 à 24X est revenu aussi sur des niveaux pré-Covid. Le positionnement et le sentiment des investisseurs étant très négatifs, et les rachats d’actions pouvant reprendre après les publications, nous sommes désormais tactiquement plus positifs sur les actions américaines, qui ont un potentiel de rebond après ces dernières semaines de forte baisse. En revanche, sur une vue à moyen terme, nous restons prudents compte tenu de la réduction de liquidités à venir et d’un environnement de croissance qui sera moins favorable avec un risque de récession qui augmente. 

En Europe, la Commission européenne a présenté au cours de la semaine un nouveau volet de sanctions contre la Russie, incluant le pétrole (avec des aménagements pour les Etats membres les plus enclavés). Les prix de l’énergie ont réagi à ce sixième volet de sanctions (le brent a renoué avec 113$/baril), ce qui aura un impact inflationniste sur la zone. Dans ce contexte, plusieurs membres de la BCE ont évoqué la nécessité d’agir plus vite en remontant dès juillet les taux directeurs. Parce que ces pressions inflationnistes devraient peser sur les profits des entreprises européennes et parce que la politique monétaire devrait prendre plus rapidement que prévu un caractère plus restrictif, nous restons prudents dans nos allocations en actions européennes.

Nos convictions (06/05/2022)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Les marchés ont pris acte du relèvement du principal taux d’intérêt par la Fed d’un demi-point, soit la plus forte hausse observée depuis 22 ans.  

- Toutefois, Jerome Powell a indiqué que des hausses de taux de 0.75% n’étaient pas à l’ordre du jour pour les prochaines séances, ce qui a contribué à rassurer les investisseurs le temps d’une journée.

- Au cours de la semaine, le 10 ans allemand a gagné 9 points de base alors que son équivalent américain a progressé de 14 points de base entre les journées du lundi et du jeudi.

Crédit Investment Grade

- L’indice Main a gagné 4 points de base. Le crédit Investment Grade a concédé -0.47% entre les journées du lundi et du jeudi. 

Crédit High Yield

- Les spreads de crédit ont continué de s’écarter avec un indice Xover qui s’est détendu de +25 points de base. Ainsi, la performance hebdomadaire des indices crédit est ressortie en territoire négatif avec la dette haut rendement qui a perdu 0,79% entre les journées du lundi et du jeudi.

Convertibles

- En ligne avec la tendance des précédentes semaines, l’attention des investisseurs s’est portée sur les publications des entreprises en l’absence du marché primaire. Au global, la tendance continue d’être favorable pour les émetteurs et ce en dépit d’un environnement macroéconomique toujours peu favorable.

Du côté des Émetteurs (-/-/-)

 

Copyright © 2022 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2022 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.