Chère Cliente, Cher Client,
Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.
Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.
Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.
La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.
Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).
Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.
Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).
Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.
En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés
Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.
Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Les actions ça rapporte .Exemple: EDF ,Orange,Alstom,Alcatel .La plupart des titres cotés ont été des fiascos et beaucoup sont sortis du cac donc oubliés pour l'indice .Avec les frais de courtage et l'État qui prend 34% ,il faut vraiment y croire pour espérer gagner sur le long terme.
Pas pour les petits épargnant en tous cas. Il peuvent espérer des rentabilités de 1 à 2% au dessus de l'inflation alors qu'à l'époque des taux élevés l'épargne (livrets, PEL) rapportait souvent moins que l'inflation.
Ils n'ont qu'a acheter des actions;c'est la seule chose qui peut rapporter.
j'ai toujours un PEL de 1992 ...
Super cette dame ( ! ). Au moins, si l'on n'a besoin de rien, si l'on n'a pas besoin de renseignements, ou d'infos sur "quoi faire"?, on peut toujours compter sur elle.
Ceux qui ont des problèmes de ce genre sont ceux qui ont de l'argent ou/et des biens. Ceux qui n'ont rien, et ils sont de plus en plus nombreux, n'ont pas ces problèmes. Ils ont juste des difficultés pour se nourrir et se loger...
Ceux qui ont ouvert un PEL à 4,5% juste avant le 1/7/2003 ont encore environ 2 ans pour toucher de tels intérêts. Quand à ceux qui ont souscrit à 5%, ça fait longtemps qu'ils ont dû clôturer leur PEL dont la durée maxi est 15 ans.Pour mémoire le taux du PEL est passé de 4,5 à 2,5% le 1/7/2003.
Cassandre N° 2 As usual!
les épargnants qui ont des PEL de plusieurs années se régalent avec des taux de allant de 3 à plus de 4 % ..Meme s'il n 'y a plus de prime d'état.. ca rapporte encore tant qu'ils ne sont pas clôturés...ce sont les banques qui dégustent...il va a voir de la consolidation dans le secteur à n'en pas douter... Les jeunes ont tout interet à s'endetter pour pas cher surtout leur logement principal... et pour l' Etat c'est tout bénéfice aussi..Alors faut aussi regarder les bons cotés ;--)
Et vous voulez nous faire croire cela !!! Vous vous moquez de qui, par hasard. Ce n'est pas bon pour les banques... c'est sur ! Ils se sont gavés sur notre dos pendant tant d'années... Les obligations aussi.... mais qui va investir dans les obligations ? L'immobilier et les actions sont encore les meilleurs placements. Donc, arrêter vos men.songes en lisant votre titre de cet article.