Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 21 février: le marché digère l'avalanche de publications de résultats

information fournie par Boursorama 21/02/2019 à 18:14

Séance hésitante aujourd'hui avec les nombreuses publications d'entreprises qui ont animé la tendance. Le CAC termine à l'équilibre à 5196 pts,  partagé entre l'espoir d'avancées sur le font des négociations commerciales et les craintes de ralentissement économique.

Le tube de la journée est signé Vallourec qui bondit de plus de 24%, le groupe de services pétroliers ayant rassuré sur sa santé financière avec la mise en place de nouvelles mesures d'économies et l'extension de lignes bancaires. A l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, le spécialiste des tubes sans soudures a également dévoilé une nette progression de son résultat brut d'exploitation (RBE) ainsi qu'une génération de cash-flow libre positive au quatrième trimestre, pour la première fois en trois ans.

Dans le même secteur, le groupe parapétrolier TechnipFMC est lanterne rouge après avoir    annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 8,9% et une lourde perte nette au quatrième trimestre qui atteint 2,26 milliards de dollar.

La plus forte progression du CAC 40 est pour Bouygues qui prend plus de 4% après avoir enregistré en 2018 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel supérieurs aux attentes.

Mal orienté, Iliad pâtit d'une information de presse selon laquelle le groupe serait confronté à un ralentissement du marché en Italie.

Fnac Darty bondissait de 5,94% à  69,55 euros, profitant d'un bénéfice net en 2018 quasiment multiplié par quatre et de ventes stables.

Eramet s'enfonçait de 15,67% à 52,20 euros, pénalisé par la chute de 74% en 2018 de son bénéfice net, en raison notamment de 65 millions d'euros de provisions passées pour couvrir des problèmes de contrôle qualité dans sa branche alliages.

Axa a fait état de résultats inférieurs aux attentes en 2018 en raison de lourdes charges exceptionnelles liées notamment à l'introduction en Bourse de ses activités d'assurance vie et gestion d'actifs.

Orange a annoncé un bénéfice net en hausse de 6% sur l'année 2018, grâce à une progression de ses ventes sur l'ensemble de ses marchés, mais le groupe s'attend à un ralentissement de la croissance de son résultat d'exploitation cette année.

Veolia a publié des résultats en nette progression au titre de 2018, tirés par les volumes de déchets et par ses réductions de coûts. Dans la foulée, le groupe a ajusté à la hausse ses prévisions pour 2019.


Valeurs associées

AXA
Euronext Paris -1.38%
Euronext Paris +0.92%
Euronext Paris +0.76%
Euronext Paris +2.47%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.43%
Euronext Paris +0.62%
Euronext Paris -0.62%

Vidéos les + vues