Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 2 septembre : début de semaine en douceur pour le CAC40

information fournie par Boursorama 02/09/2019 à 18:08

Petite séance pour l'indice CAC 40 qui échoue une fois de plus à rallier le seuil des 5500 points en clôture. L'indice phare de la place parisienne parvient tout de même à grappiller 0,23% à 5493 points dans des volumes qui restent faibles, alors que New York est restée fermée aujourd'hui pour cause de ‘Labour Day'.

La guerre commerciale reste bien sûr sur le devant de la scène alors que Washington et Pékin ont mis en œuvre leurs menaces en augmentant les droits de douane respectifs sur les biens importés.

Sur le front économique, bonne nouvelle du côté de l'indice PMI de l'industrie manufacturière française qui s'est redressé de 49,7 en juillet à 51,1 le mois dernier, ce qui confirme une légère reprise de la croissance du secteur en août. En revanche l'activité du secteur manufacturier en zone euro s'est contractée pour le 7ème mois consécutif en aout, avec un PMI qui ressort à seulement 47 points.

Coté valeurs, le rebond amorcé mi-août continue  pour le titre Eramet qui profite de la remontée des cours du nickel

Sur le SBF 120, CGG s'empare de la tête de l'indice après avoir révisé en hausse ses objectifs financiers 2019 après un troisième trimestre plus dynamique que prévu. Le spécialiste de la géophysique annonce que son chiffre d'affaires des activités au troisième trimestre 2019 devrait dépasser 350 millions de dollars. Par ailleurs la marge d'EBITDA est prévue autour de 50% et le résultat d'exploitation 2019 de l'ordre 200 millions de dollars, ce qui permet à CGG de prévoir un cash-flow net positif sur l'année 2019, soit la première génération de cash annuelle positive depuis 2012.

En tête du CAC Pernod Ricard profite du succès d'une acquisition aux Etats-Unis par l'intermédiaire de sa filiale Pernod Ricard USA.

A l'inverse Bouygues est lanterne rouge du CAC. Pourtant l'analyste Crédit Suisse a confirmé sa recommandation à Surperformance sur le titre, après la publication par le groupe de ses résultats du dernier trimestre. L'objectif de cours sur la valeur est de 40 euros.

Enfin sur le marché des changes, l'Euro continue d'enfoncer des 'plus bas' depuis mai 2017 face au Dollar tandis que le billet vert bat un record historique face à un panier de devises internationales.


Valeurs associées

CGG
Euronext Paris -2.15%
Euronext Paris +0.19%
Euronext Paris +3.14%
Euronext Paris -0.23%

Vidéos les + vues