1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tous les articles de François d'Hautefeuille

François d'Hautefeuille
François d'Hautefeuille

François d'Hautefeuille

Evariste Quant Research

Cofondateur & président

https://www.evariste-quant-research.com/

François d'Hautefeuille est analyste financier indépendant, membre de la Société Française des Analystes Financiers et du Cercle des Analystes Indépendants.

Sa société Evariste Quant Research se focalise sur l’implémentation de techniques d’intelligence artificielle en construction de portefeuille. Elle exerce deux métiers : l’allocation d’actifs et la gestion en actions socialement responsables.

Evariste Quant Research a le statut de Conseiller en Investissement Financier.

  • Le Cercle des analystes indépendants25.06.202013:50
    1
    (Crédits photo : Pexels - Porapak Apichodilok)

    Une deuxième illustration de cette remise en cause des principes Westphaliens de primauté de l'Etat sur les puissants peut être illustrée par la tentative de Twitter, Facebook de censurer les propos du Président Trump (sur un sujet aussi politique que le risque de fraude dans le vote par correspondance). Là encore, on est en pleine dérive Orwellienne de censure de ce que d'Alembert appelaient dans son introduction à l'Encyclopédie « Le Libre Commerce des Idées ». 

  • Le Cercle des analystes indépendants25.05.202017:00
    8
    (Crédits photo : Adobe Stock)

    La crise économique que nous traversons rentrera probablement dans l'Histoire comme un tournant économique et politique en ligne avec les deux guerres mondiales.

  • Le Cercle des analystes indépendants30.04.202008:30
    (Crédits photo : Adobe Stock)

    Nous pensons qu'il est important pour les investisseurs de réduire leur exposition aux fonds en Euros. Ces fonds sont exposés aux conséquences de la crise coronavirus. Les assureurs offrent des alternatives très attractives en termes de construction de portefeuille.

  • Le Cercle des analystes indépendants30.03.202008:30
    6
    Organiser son patrimoine en temps de crise. (Crédits photo : Adobe Stock)

    L'Histoire nous apprend à distinguer au moins trois grands types de crises financières (liés aux différents types de cycles économiques). 

  • Le Cercle des analystes indépendants20.02.202008:43
    La gestion d'allocation d'actifs est très variée et différenciée. On ne peut pas affirmer qu'une approche est meilleure que les autres. Au contraire, c'est en combinant les différentes approches qu'on peut stabiliser au mieux la performance et limiter les pertes. (Crédits photo : Adobe Stock)

    L'offre de fonds d'allocation d'actifs est très diversifiée. Il n'y a pas d'approche meilleure que les autres, mais surtout des approches complémentaires. L'environnement macroéconomique actuel de taux négatif va sans doute tester beaucoup de processus de gestion d'allocation d'actifs dans les mois/années qui viennent.

  • Le Cercle des analystes indépendants23.01.202008:40
    2
    "Certains mettent en cause la raison d'être des cryptoactifs dans la mesure où leur valeur est souvent difficile à établir et semble plus reposer sur des phénomènes de spéculation que d'investissement. Cependant, on peut affirmer que les cryptoactifs apportent une vraie innovation au fonctionnement financier. " (Crédits photo : Pexels - Worldspectrum)

    Les cryptoactifs sont des actifs financiers à part entière. Leur développement est inéluctable avec un impact difficile à anticiper sur les «monnaies fiat» traditionnelles.

  • Le Cercle des analystes indépendants19.12.201913:50
    6
    Les crypto-monnaies traversent donc une période bien difficile quant à leur affirmation de se présenter comme alternative plus crédible par rapport aux fiat monnaies traditionnelles. (Crédits photo : Pexels - David McBee)

    Les monnaies basées sur la technologie Blockchain, dont le Bitcoin est la plus connue, sont souvent qualifiées comme une nouvelle forme de monnaie qui profitera aux personnes qui n'ont pas accès à des comptes bancaires ou à une monnaie nationale stable, comme cela arrive au Mozambique ou au Venezuela. 

  • Le Cercle des analystes indépendants21.11.201910:50
    Les fonds en Euros sont majoritairement investis en obligations pour des raisons règlementaires. Il n'est pas besoin d'être un grand financier pour comprendre que l'espérance de rendement de ce placement fétiche des Français est devenue très faible. (Crédits photo : Unsplash)

    Les fonds en euros représentent 1.300 milliards d'euros soit presque 50% du PNB de la France ou encore 20000 euros moyen par Français. Ces placements assurent un rendement annuel et un effet de cliquet sur les performances.

  • Le Cercle des analystes indépendants18.10.201910:30
    3
    (Crédits photo : Adobe Stock -  )

    TRIBUNE LIBRE. Warren Buffett a ainsi formulé ses deux célèbres lois pour tout investisseur. « La première loi est de ne jamais perdre d'argent ». « La deuxième loi est de ne jamais oublier la première loi ! ».

  • Le Cercle des analystes indépendants18.09.201916:20
    1
    Source : Bloomberg, Evariste Quant Research. Bloomberg LP n'est pas responsable de cette analyse.

    Ce weekend, 4% de la production pétrolière mondiale a été mise hors de service par une attaque de drones du Yémen en Arabie Saoudite. Ce type d'évènement nous rappelle combien la finance est aléatoire dans la mesure où notre information est par définition incomplète. Or, comme l'a si bien dit le grand mathématicien Laplace, « les probabilités sont la mesure de notre ignorance ». 

  • Le Cercle des analystes indépendants18.07.201911:05
    5
    Pourquoi et comment recycler les fonds en Euros ?

    Ces derniers jours, la France a vu pour la première fois de sa longue histoire ses taux longs obligataires tomber en dessous de zéro. L'Etat Français peut ainsi être payé pour s'endetter. Jamais sur les 1.000 dernières années, on n'avait vu une telle situation. Même durant le temps où le Franc était totalement indexé sur l'or (période de Charlemagne à Bretton Woods), les taux d'emprunts sont toujours restés positifs.

  • Le Cercle des analystes indépendants24.05.201919:45
    La sous performance des actions émergentes par rapport aux actions mondiales nous semble pouvoir durer, en particulier pour la Chine.

    L'ETF MSCI Emergent a cassé des niveaux chartistes de support importants vendredi dernier alors que le MSCI World remontait sur des niveaux assez proches de ses plus hauts. Nos modèles d'allocation d'actifs en US Dollar ont ainsi coupé l'exposition sur les actions émergentes lors la clôture de vendredi.

  • Le Cercle des analystes indépendants28.03.201915:25
    "les reproches actuels faits aux fonds ISR sur leur incapacité à créer autant de sur performance que les meilleurs fonds du marché tient surtout à des problèmes de maturité du marché." (crédit : Adobe Stock)

    Les fonds ISR (investissement socialement responsables) sont de plus en plus demandés aussi bien par les investisseurs institutionnels que par le grand public. La loi PACTE et d'autres lois en cours de rédaction par la Commission Européenne et le Parlement Européen vont sans doute continuer à augmenter l'importance de ce type d'investissements.

  • Le Cercle des analystes indépendants25.01.201909:30
    5
    "Nous pensons que la baisse récente du marché doit être mise à profit pour commencer à restructurer les portefeuilles de fonds en Euros et mettre en place des stratégies en unités de comptes." (crédit : Caio Resende)

    2018 est une année à oublier pour les marchés financiers. Que ce soit pour les actions ou les obligations, la plupart des classes d'actifs ont terminé l'année dans le rouge. Au sein de l'univers action, les petites et moyennes capitalisations boursières ont largement sous performé par rapport aux grandes capitalisations. La correction de ces marchés offre-t-elle un point d'entrée attactif? François d'Hautefeuille, du cercle des analystes indépendants livre quelques pistes.

  • Le Cercle des analystes indépendants29.11.201817:00
    4
    Peut-on perdre son capital en investissant dans les fonds en Euro ? Crédits : Pexels

    Le but de cette note est d'expliquer pourquoi commencer à recycler les fonds en Euro.

Les Risques en Bourse

Fermer