Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 3 septembre : l'aversion au risque fait son retour

information fournie par Boursorama 03/09/2019 à 18:11

Les marchés sont de nouveau sous pression avec la résurgence des tensions commerciales entre Pékin et Washington. Pour rappel, hier les Etats-Unis et la Chine ont augmenté leurs droits de douanes respectifs sur les produits importés, sans que cela ne fasse vaciller les marchés européens.

Mais aujourd'hui les investisseurs voient le verre à moitié vide et ce d'autant plus que selon Bloomberg, les négociateurs américains et chinois peinent à s'accorder sur le programme des négociations prévu ce mois-ci, ce qui a renforcé l'aversion au risque. Preuve en est l'once d'or qui continue de grimper et s'adjuge encore 1,6% à 1546 dollars l'once.

Sur le front économique, la douche froide est venue de la publication de l'indice PMI pour le secteur manufacturier des Etats-Unis qui est ressorti à seulement à 49,1 points en août, bien en deçà des attentes du consensus qui tablait sur PMI au-dessus des 51 points. Une déception qui renforce le spectre de voir l'économie américaine basculer en récession.

Dans ce contexte, le CAC 40 cède 0,49% à 5466 points.

Coté valeurs, Sanofi signe la meilleure performance grâce à Bernstein  qui entame sa couverture avec une recommandation à "surperformer" et un objectif de cours à 95 euros.

A l'inverse, le secteur du luxe pâtit des tensions commerciales et de la chute des ventes de détail à Hong Kong qui ont plongé en juillet en raison des manifestations.
Iliad est lanterne rouge du SBF120 suite à ses résultats. Le chiffre d'affaires d'Iliad a augmenté de 8,4% au premier semestre mais l'opérateur a perdu 127.000 abonnés en France, pénalisé par la forte concurrence sur le marché français des télécoms et des stratégies tarifaires agressives de ses concurrents. Le groupe a précisé qu'il avait démarré des discussions avec un fonds d'infrastructure en France pour accélérer le déploiement de la fibre hors des zones denses.

Suite à la publication, Oddo estime qu'Iliad a publié des chiffres au 1er semestre 2019 décevants à cause des pertes plus importantes que prévu en Italie. Suite à cette publication, le bureau d'analyses confirme cependant son conseil à l'achat et son objectif de cours de 300 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.31%

Vidéos les + vues