Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 28 octobre : la perspective d'un reconfinement fait plonger le CAC 40

Boursorama28/10/2020 à 18:23

La séance d'aujourd'hui a malheureusement un air de déjà vu. Et il est désormais quasi certain que la situation sanitaire va obliger à prendre  dans les prochaines heures de nouvelles mesures de restrictions qui auront un lourd impact économique. 

Un scénario d'une deuxième vague longtemps ignoré et qui s'impose rendant ainsi déjà obsolètes les publications des résultats trimestriels des entreprises. Le CAC 40 termine sur une baisse de 3,37% vers les 4571 points. Il retombe ainsi à son plus bas niveau depuis fin mai. 

Ainsi du côté des valeurs, malgré des annonces encourageantes de Peugeot qui a maintenu ses objectifs pour 2020, le secteur automobile déraille. Renault perd presque 8%, Peugeot 4,54%. 

Même Carrefour a finalement basculé en territoire négatif après avoir gagné plus de 2%. Le groupe a pourtant fait état de sa meilleure performance trimestrielle depuis au moins 20 ans et serait peu pénalisé en cas de reconfinement en raison de son activité essentielle. 

Les poids lourds de la cote subissent également de violents dégagements. A l'image du luxe avec Kering qui perd plus de 4%, LVMH presque 4% également. Hermès 3,30%.

Autre poids lourd de la cote qui dégringole. Total -3,49% de nouveau pénalisé par la chute des cours du brut.

Unibail-Rodamco-Westfield dont le modèle a énormément souffert de la première vague de Covid-19  avec la fermeture des magasins non-essentiels est massacré : -6,53%. Fnac Darty est également toujours en baisse, le groupe serait en effet fortement pénalisé lui aussi par de nouvelles mesures à l'approche des fêtes de fin d'année.

Plus surprenant dans un contexte où les valeurs technologiques devraient jouer le rôle de refuge, elles dégringolent. Avec Atos qui chute de plus de 7%. Il faut dire que les résultats du troisième trimestre de Sopra Steria ont été pénalisés par la chute de l'activité dans le secteur aéronautique. Le groupe de services informatiques enregistre sur cette période un recul de son chiffres d'affaires de presque 6%. Sopra Steria emporte Alten sur le SBF 120. 

Parmi les rares hausses du jours, 

Le spécialiste des centres d'appels Téléperformance est recherché dans le contexte actuel qui nécessite un recours massif au télétravail. +0,51% pour le titre.

Sur le SBF 120, SES et Biomérieux sont également bien orientés. 

Enfin on termine par les marchés américains où là aussi le malaise est palpable. Au moment de la clôture parisienne, le Dow Jones chutait de 2,63%, le Nasdaq de 2,71% et presque 3% pour le S&P 500 


Valeurs associées

Euronext Amsterdam -3.00%
Euronext Paris -0.33%
Euronext Paris -0.78%
Euronext Paris -0.26%
Euronext Paris +0.35%

Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer