1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 23 novembre: le CAC déjoue les pronostics

Boursorama23/11/2017 à 18:21

En l’absence de New York qui est restée portes closes pour cause de Thanksgiving, le marché parisien a déjoué les pronostics et clôture finalement en hausse de 0,5% à 5379 points et ce malgré la correction des indices asiatiques ce matin et l’analyste technique qui plaidait pour une baisse. La tendance européenne a été soutenue notamment par une hausse surprise de l'indice PMI 'composite' qui culmine à plus de 60 points, signe que l’activé économique a été particulièrement dynamique en Europe ce mois-ci.

La valeur du jour, c’est Innate Pharma qui s'effondre de 40%.  La biotech française a annoncé des résultats décevants pour la combinaison de son médicament, le lirilumab en association avec le  nivolumabe lors de sa dernière phase de test.  Les conclusions de l’étude sont sans appel. La combinaison des deux médicaments n'a pas démontré de bénéfice évident pour les patients ni fourni de perspective de développement claire.  La réaction a été vive chez les analystes qui ont considérablement réduit leur objectif de cours. Bryan Garnier reste à l’achat malgré un objectif abaissé de 23 à 18,60 euros. Oddo BHF passe d’achat à neutre et place son objectif de cours sous revue. Enfin Portzamparc fait passer son objectif de cours de 18,30 à 16,50 euros sur le dossier.

EDF monte fortement sur des rumeurs de marché évoquant un projet de restructuration de l'électricien français qui consisterait à séparer le nucléaire des autres activités du groupe. Selon BFM, l’idée serait d’isoler les 58 réacteurs nucléaires dans une structure à part, qui resterait détenue par EDF et d’autre part de créer les conditions favorables pour développer les énergies renouvelables. Plusieurs pistes seraient à l’étude à Bercy, avec pour objectif principal pour EDF que les prix de ventes évoluent en fonction des coûts de son parc nucléaire.

Rémy Cointreau redonne du terrain la publication de résultats semestriels très solides grâce à la bonne dynamique des ventes de cognac, mais la déception sur les liqueurs et l’absence de relèvements de ses objectifs annuels ont eu raison de la valorisation élevée du dossier.

 

 


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.