Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Debrief Bourse du 1er février : Ambiance maussade à Paris

information fournie par Boursorama01/02/2018 à 18:18

Le marché parisien fait grise mine et clôture en baisse de 0,5% à 5454 pts.  La tendance européenne a été plombée en partie par une ouverture hésitante à Wall Street, tiraillée entre de bons indicateurs économiques et les résultats d’entreprises à venir de Google Apple et Amazon qui publieront ce soir leurs résultats trimestriels.  Autre motif d’inquiétude, la Fed qui a révisé à la hausse sa prévision d’inflation, de quoi relancer les anticipations de normalisation de la politique monétaire.

La valeur du jour c’est EuropaCorp qui flambe de 72,5% sur le SRD à 2,76 euros suite à la publication d'un article de Variety qui croit savoir que des discussions sont en cours pour un partenariat avec Netflix. Selon le site, trois pistes de collaboration seraient à l’étude :  première option :  EuropaCorp et Luc Besson sont choisis pour réaliser et produire des films qui seraient labellisés "création originale" de Netflix, option 2 : le site de streaming pourrait acquérir tout ou partie du portefeuille de la société française et enfin 3 ème option :  Netflix prendrait une participation au capital d'EuropaCorp. Affaire à suivre

A l’inverse, très mauvaise passe pour BIC qui chute de plus de 9,4% après avoir prévenu que les matières premières et des dépréciations pèseraient encore sur sa marge cette année.  Le spécialiste des briquets et rasoirs prévoit ainsi une marge d’exploitation comprise entre 17% et 18%, contre 19,8% en 2017. Dans le sillage de ce « sévère avertissement sur les résultats », Oddo BHF a dégradé le titre à « neutre ». L’objectif de cours est abaissé de 106 à 93 euros.

Parmi les publications qui sont bien accueillies, Dassault Systèmes a annoncé des résultats meilleurs que prévu au 4e trimestre 2017, qui intègrent pour la première fois l'activité d'Exa Corporation, dont l'acquisition a été finalisée en novembre dernier.

Meilleure performance du CAC 40, Peugeot profite des bons chiffres publiés par le Comité français des constructeurs automobiles qui indique que PSA a vu ses ventes bondir en France de 18,4% en janvier.

Enfin, Nokia s’envole de 12,3% après la publication d'un bénéfice net par action de 13 centimes d'euro, contre 12 centimes un an auparavant.


Valeurs associées

BIC
Euronext Paris -1.05%
Euronext Paris -3.04%
Euronext Paris -0.83%

Vidéos les + vues