1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 16 septembre : malgré la flambée du pétrole, le CAC préserve les 5600 points

Boursorama16/09/2019 à 18:33

Le marché parisien clôture en baisse de 0,94% mais parvient à préserver de justesse le seuil des 5600 points. La séance aurait pu être beaucoup plus volatile avec la flambée du pétrole, qui a vivement réagi après une attaque des infrastructures pétrolières en Arabie Saoudite ce week-end par des drones. 

Un évènement qui a provoqué un regain de tension géopolitique entre Washington et Téhéran, accusée par les Etats-Unis d'être derrière les attaques. Quoi qu'il en soit cet incident est la plus importante attaque d'infrastructures en Arabie Saoudite depuis 10 ans et selon les spécialistes, à court terme, ce serait 5% de la production mondiale de pétrole qui serait concernée. De quoi faire s'envoler le baril de Brent de plus de 11% à 67,28$. Une nouvelle qui n'a pas tardé à faire réagir Donald Trump qui a fait savoir sur twitter qu'il avait l'intention d'autoriser l'accès aux réserves stratégiques américaines de pétrole.


Cette envolée spectaculaire de l'or noir soutient logiquement les valeurs pétrolières. Coté valeurs, TechnipFMC  finit en tête du CAC  tandis que Total grimpe de 2,5%. Sur le SBF 120,  Vallourec gagne 3,28% tandis que Bourbon s'envole de 16,6%.

A l'inverse, le secteur défensif subit des prises de bénéfices à l'image de  LVMH, d'Hermès ou encore d' Airbus qui perd 3,39%

Même Safran perd de l'altitude alors que Crédit Suisse a pourtant relevé sa recommandation à "neutre" contre "sous-performance" et porté son objectif de cours de 100 à 136 euros.

Le titre Casino est en repli, plombé par Oddo qui a abaissé sa recommandation sur la valeur passant d'Achat à Neutre. L'objectif de cours est fixé à 44 E. 

Sur le marché des changes le dollar profite à fond de son statut de valeur refuge et bondit contre l'euro, relégué au porte des 1,10$.

Autre valeur refuge, l'once d'or profite à plein du regain de tensions géopolitiques et en profite pour s'installer confortablement au-dessus du seuil des 1500$.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer