Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 19 juin : la bourse de Paris secouée par le risque de guerre commerciale

information fournie par Boursorama 19/06/2018 à 18:50

Nouvelle séance de baisse à Paris, toujours inquiète au sujet de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ailleurs, Wall Street évolue en nette baisse, plombé par le spectre de voir Donald Trump imposer de nouvelles barrières tarifaires aux produits chinois qui pourrait aller jusqu’à 10%  sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. Face à cette menace, Pékin a immédiatement réagi en accusant Washington de "chantage" et en évoquant de nouvelles représailles "quantitatives" et "qualitatives". Les éléments se mettent en place pour entretenir un cercle vicieux qui incite les investisseurs à délaisser les actifs risqués au profit du yen, et des obligations souveraines. Au final le CAC 40 abandonne 1,10% et clôture sous les 5400 pts, à 5390 points.

Du coté des valeurs, le titre Nexity signe la plus forte hausse du SBF 120, le groupe hôtelier a annoncé viser une croissance annuelle de 10% jusqu’en 2021 et précise que la croissance concernera l'ensemble des métiers du groupe, et plus particulièrement les métiers de service.

Dans le vert également, Air France s’adjuge 5,42%. La compagnie aérienne a fait savoir hier soir qu'elle levait son préavis pour la grève prévue du 23 au 26 juin, dans l'attente de la nomination d'un nouveau PDG, prévue mi-juillet au plus tard.

A l’inverse, STMicroelectronics accuse la plus forte baisse du Cac 40 sur fond de bras de fer commercial sino américain.

Les valeurs minières, en première ligne également, dans le conflit commercial souffraient.  ArcelorMittal recule de 3,54% à 27,14 euros, idem pour Eramet, lanterne rouge du SBF 120,  qui accuse un repli de  5,23% perdait 3,32% à 116,50 euros.

Le spécialiste des tickets restos, Edenred était pénalisé par un abaissement de sa recommandation à neutre par MainFirst Bank AG.

Parmi les rescapés du jour, le secteur défensif était recherché à l’image de Publicis, meilleure performance sur le Cac avec un gain de 1,23% à 59,34 euros.

A l’inverse, le secteur du luxe fortement exposé à l’Asie, reculait nettement. Kering  et LVMH redonnent 2,97% et 2,41% respectivement


Valeurs associées

Euronext Paris +1.00%
Euronext Paris +2.00%
Euronext Paris -1.54%
Euronext Paris +0.05%

Vidéos les + vues