1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est-ce qu'un Certificat Leverage ou Short ?

Boursorama21/03/2018 à 08:23

Les Certificats Leverage and Short sont des produits de Bourse qui font partie de la gamme des produits à effet de levier proposé par Société Générale. Ces produits qui s'adressent à des investisseurs avertis répliquent les variations quotidiennes du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, avec un levier fixe de x3 à x15. Ceci peut avoir un effet favorable ou défavorable pour l'investisseur. La stratégie est renouvelée chaque jour et systématiquement. Les Certificats Leverage permettent aux investisseurs de profiter de la hausse du sous-jacent, tandis que les Certificats Short permettent de bénéficier de la baisse du sous-jacent.

Ces certificats sont indexés sur des indices de stratégie. 

Les cours des Leverage et Short suivent en temps réel la performance du sous-jacent multipliée par l'effet de levier quotidien fixe choisi. Par exemple, lorsque l'indice CAC 40 affiche sur la journée une hausse de 2%, l'indice CAC 40 x5 Leverage progressera de 10%, et inversement (hors coût de financement). 

Ainsi, on est exposé avec l'indice CAC 40 Leverage x5 à un levier de 5 sur les variations quotidiennes de l'indice CAC 40 (hors coût de financement). Sur la période, la performance de l'indice Leverage diffère au final de 5 fois celle de l'indice CAC 40. Cet écart peut être plus ou moins important, favorable ou défavorable, selon la volatilité du marché. C'est le principe même d'une exposition à levier renouvelée quotidiennement.

De ce fait, l'investisseur peut perdre tout ou une partie de son capital en cours de vie et à l'échéance.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer