Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le débrief Bourse du 1er décembre : le CAC 40 garde le cap

information fournie par Boursorama01/12/2022 à 18:00

Paris toujours en hausse mais Paris plutôt au ralenti aujoud'hui avec un CAC 40 qui finit la séance très proche de son seuil d'équilibre à +0,23% et vers les 6.754 points et 3,4 milliards d'euros échangés. Normal ceci dit qu'après sa remontada, l'indice ait besoin de souffler.

Pourtant les investisseurs peuvent s'estimer satisfaits par les déclarations récentes de Jerome Powell. Hier lors d'une discours, à la Brookings Institution, le président de la Fed a signalé qu'une hausse des taux plus modérée que les précédentes était en vue pour la prochaine réunion monétaire de la Fed le 14 décembre. D'ailleurs aujourd'hui, l'indice core PCE, le préféré de la Fed pour suivre l'inflation, a affiché +5% en glissement annuel pour le mois d'octobre, après +5,2% en septembre, signe que le pic d'inflation est peut-être bien derrière nous outre-Atlantique

Des indices américains qui aussi ont besoin d'une pause après le mouvement de progression qui avait suivi les propos de Powell hier. A 17h45, le Dow Jones est à -0,9% vers les 34.267 points et le Nasdaq proche de l'équilibre vers les 11.465 points. Le billet vert aussi a un coup de mou alors que l'euro remonte à 1,0499 dollar.

Valeurs en hausse

Fort rebond pour Solutions 30 qui caracole en tête du SBF 120 après quatre séances de repli consécutives et un plus-bas de 5 ans touché hier à 1,75 euro. Le groupe qui a par ailleurs annoncé aujourd'hui qu'il avait déposé, début novembre, une première offre de reprise de certains actifs de Scopelec, et confirme travailler actuellement sur un nouveau projet d'offre améliorée.

Derrière, on retrouve Valneva et Sartorius Stedim.

Ca va bien aussi pour Soitec et STMicroelectronics, les deux spécialistes des semi-conducteurs ont annoncé une coopération dans la technologie de fabrication de substrats en carbure de silicium. Cet accord qui porte sur les 18 prochains mois, doit permettre à STMicroelectronics d'adopter la technologie dite "SmartSiC" dans le carbure de silicium de Soitec.

Sur le CAC 40, ce sont les valeurs de la tech qui sont à l'honneur à l'image de Dassault Systèmes et Capegemini

Valeurs en baisse

Côté baisses pas grand chose de notable, on retrouve Société Générale, TotalEnergies, LVMH et GTT en queue de peloton du SBF 120.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris +2.68%

Vidéos les + vues