Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Debrief Bourse du 29 janvier : début de semaine au ralenti pour le CAC 40

information fournie par Boursorama29/01/2018 à 18:08

Encéphalogramme presque plat pour le CAC 40 aujourd’hui. L’indice français a tourné toute la journée autour de son point d’équilibre pour finir à -0,14% vers les 5522 points avec moins de 2,6 milliards d'euros échangés.

De leur côté, les indices américains font une pause après que la fin de semaine dernière les avait vu finir sur les chapeaux de roue avec un Nasdaq qui a clôturé pour la première fois au-dessus des 7500 points. A 17h30, l’indice technologique cédait 0,6% vers les 7.460 points pour un dow jones lui aussi à -0,6% vers les 26.460 points.

Du coup, il faut reconnaitre qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent sur le marché français. Le secteur technologique était à la fête, grâce notamment au relèvement des perspectives de croissance du fabricant autrichien de semi-conducteur AMS. Résultat, Soitec termine en tête du SBF 120 devant STMicro. Nokia progresse lui de près de 3%.

Bien orienté aussi, Alten qui en a profité pour toucher un nouveau plus-haut historique à 84,50 euros en séance. En 2017, la croissance organique des ventes est ressortie à 7,9% soit un chiffre supérieur à celui que le groupe de conseil en innovation s’était fixé à 7%. Dans la foulée, bon nombre d’analystes ont relevé leur objectif de cours à l’image de Berenberg, Bryan Garnier ou encore Kepler Cheuvreux alors que les perspectives 2018 restent au beau fixe. Le titre gagne déjà 18% depuis le début de l’année.

Bonne séance aussi pour les financières CNP Assurances, Amundi et Scor.

A noter enfin la progression de 19,64% de la penny stock Claranova

Côté baisses, malgré l’annonce d’un accord avec le groupe chinois CHI (Cosco Shipping Heavy Industries) GTT est lanterne rouge du SBF 120. Des prises de bénéfices logiques alors que le titre signe la 2e plus forte progression de l’indice sur les trois derniers mois (+29%). Autre parapétrolière mal orientée TechnipFMC

A noter aussi, dans le rouge mais pas trop Sanofi (-0,8%). Quelques jours après avoir annoncé le rachat de l’américain Bioverativ, le laboratoire français remet le couvert en s’offrant cette fois-ci la biotech belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros. Le cours de cette dernière a grimpé de 18,53% aujourd’hui.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris -1.97%
Euronext Paris -1.37%
Euronext Paris +0.64%

Vidéos les + vues