Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Debrief Bourse du 27 décembre: la techno en berne, le secteur parapétrolier en soutien

information fournie par Boursorama27/12/2017 à 16:56

Calme plat sur les marchés en cette semaine de trêves de confiseurs. La bourse de Paris est restée proche de l'équilibre, et clôture en hausse symbolique de 0,08% à 5368 points dans des volumes particulièrement faibles puisque seulement 1,7 milliards ont été échangés.

Du coté des valeurs, STMicroelectronics redonne du terrain sur le CAC, pénalisé comme tous les fournisseurs européens d’Apple par les craintes sur l'iphone alors que selon l''Economic Daily', Apple aurait prévenu ses fournisseurs qu'elle s'attendait désormais à vendre seulement 30 millions d'exemplaires de son dernier-né, l'iPhone X, au premier trimestre 2018, un chiffre loin des précédentes estimations qui tablaient sur 50 millions de ventes... Pour les mêmes raisons Soitec perd 1,49%.

GTT se distingue parmi les plus fortes hausses après avoir annoncé qu’il avait remporté une commande auprès d'un chantier sud-coréen concernant la conception des cuves GNL de 3 nouveaux méthaniers. Ni le montant du contrat, ni l'identité du client n'ont été dévoilés, mais selon les analystes, le contrat signé avec l'armateur sud-coréen devrait avoisiner les 25 millions d'euros.

Le secteur du pétrole et gaz bénéficie de son coté de la fermeté des cours du brut, qui tutoient leurs plus hauts depuis deux ans et demie en réaction à l’explosion d'un oléoduc en Libye. En tête du SBF 120 Vallourec bondit de 3,84% suivi de Technip sur le CAC qui gagne 1,38%

A noter également, Carrefour qui remonte la pente. La spéculation reprend sur le titre avant que Alexandre Bompard le nouveau PDG du groupe, ne dévoile son plan stratégique le 23 janvier prochain. D’ici-là, les rumeurs vont bon train entre l’hypothèse d’une cession de ses activités en Argentine, en Chine et en Pologne et la rumeur d’un deal entre le géant des hypermarchés et Fnac Darty ou encore avec Amazon, ce qui ravive l’intérêt des investisseurs pour le titre, toujours scotché sous le seuil des 20 euros.

Sur le CAC 40, le secteur défensif qui tire son épingle du jeu à l’image de Pernod Ricard et Essilor qui grimpent de respectivement 1,11% et 0,84%.

Enfin, sur le SRD, Atari bondit de 9,4% après avoir dévoilé une hausse de 41% de son chiffre d’affaires au premier semestre et un bénéfice opérationnel courant en hausse de 14%. L’éditeur de jeux confirme par ailleurs ses objectifs pour l'exercice 2017/2018.


Valeurs associées

Euronext Paris -3.54%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.80%
Euronext Paris +3.63%
Euronext Paris +4.51%
Euronext Paris +0.06%

Vidéos les + vues