Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 20 avril : le CAC 40 (+0,65%) résiste au naufrage du pétrole américain

Boursorama20/04/2020 à 19:30

L'amélioration du contexte sanitaire et la perspective d'une levée progressive du confinement a permis à l'indice phare parisien un démarrage dans le vert. Puis retournement de situation avec  l'effondrement des prix du pétrole américain qui fait basculer le CAC 40 en territoire négatif. Finalement, l'indice se reprend, résiste au naufrage pétrolier, et porté par des résultats d'entreprises termine à +0,65% vers les 4528 points.

Dans l'actualité des valeurs, Vivendi est en tête de l'indice CAC 40 +4,02% après avoir présenté un chiffre d'affaires de 3,87 milliards d'euros au premier trimestre. Une hausse de 11,9% par rapport à la même période en 2019 porté par la progression d'Universal Music Group. 

Dans son sillage Bolloré soutenu par les résultats de Vivendi voit son chiffre d'affaires progresser de 5% au premier trimestre et gagne 3,15% sur cette séance. 

Schneider Electric gagne 3,35% suivi par l'Oréal toujours bien orienté + 3,27%. Le groupe table en effet sur une reprise rapide des ventes de cosmétiques une fois que les mesures de confinement seront levées.

Dans l'actualité du jour, Fnac Darty est la première entreprise à bénéficier  d'un prêt garanti par l'Etat, un dispositif visant à limiter la casse économique. 500 millions d'euros dont 70% garantis par l'Etat qui doivent permettre au groupe de sécuriser sa trésorerie et de préparer la reprise des activités post-confinement. Voilà qui semble un peu rassurer les investisseurs, le titre gagne 1,32%. 

A l'inverse Veolia signe la plus forte baisse du CAC 40 -5,18%, suivi par la foncière Unibail-Rodamco qui recule de 3,26%. 

Rechute également de la foncière Klépierre sur le SBF 120. qui perd 5,11%. Le gouvernement a en effet demander aux bailleurs commerciaux de tirer un trait sur les loyers du 2 ème trimestre.

Du côté des autres classes d'actifs à risques, le pétrole américain, le WTI, est tombé à son plus bas niveau depuis 1986 en atteignant 10 dollars le baril. Un violent mouvement baissier  nourri par des inquiétudes sur la demande, par la quasi-saturation des capacités de stockage aux Etats-Unis, mais surtout pour des raisons techniques. En effet le contrat sur le WTI pour livraison en mai arrive à expiration demain...

Forcément cette nouvelle dégringolade des cours du pétrole pèse sur les marchés américains qui ont ouvert en baisse. A 18h30 heure de Paris, le Dow Jones reculait de 0,93%, le S&P 500 de 0,48%, tandis que le Nasdaq affiche une timide progression de 0,22%. 


Valeurs associées

Euronext Amsterdam 0.00%
Euronext Paris -0.19%
Euronext Paris +4.93%
Euronext Paris +1.81%
Euronext Paris -1.82%
Euronext Paris +1.82%
Euronext Paris +1.68%
Euronext Paris -0.14%

Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer