Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 18 mars : à 5400 points, le CAC40 ne faiblit pas

information fournie par Boursorama 18/03/2019 à 18:23

Séance attentiste aujourd'hui avec un CAC qui a oscillé tout au long de la journée dans un range étroit compris entre 5400 et 5415 points, signe que les investisseurs s'abstiennent de prendre des paris marqués à l'aube d'une semaine qui s'annonce chargée entre les prochains développements sur le dossier du Brexit et la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui devrait sauf énorme surprise laisser ses taux inchangés.

Après un début d'année sur les chapeaux de roues, le marché reprend son souffle mais parvient malgré tout à préserver le seuil des 5400 points en clôturant pratiquement au plus haut du jour à 5412 points (+0,14%) .

Du coté des valeurs, le secteur bancaire carbure en tête, porté par la confirmation de discussion entre les deux banques allemandes Commerzbank et Deutsche Bank qui ont pour projet de fusionner les deux entités, ce qui en ferait la deuxième banque de la zone euro.

A l'inverse, certaines valeurs françaises de la distribution, du luxe et du tourisme sont sous pression après les débordements liés aux manifestations des "Gilets jaunes" samedi dernier sur les champs Elysées, une nouvelle flambée de violence qui pénalise en Bourse les titres des groupes très implantés à Paris, Maisons du Monde, Fnac Darty  ou encore Casino qui a par ailleurs annoncé la semaine dernière un plan de cession d'actifs non stratégiques de 1 milliard.

A la hausse Renault est bien orienté suite à des discussions avec Nissan et Mitsubishi qui ont pour objectif de simplifier le processus de décision de l'alliance tout en prenant soin de préciser qu'une intégration capitalistique plus forte n'était pas pour le moment envisagée.

EssilorLuxottica continue de pâtir en bourse des tensions franco-italiennes sur la gouvernance du géant de l'optique: le PDG Leonardo Del Vecchio  souhaite déléguer certaines fonctions à son bras droit, perspective qui n'enchante pas du tout le camp français.

Sur le SBF 120 Vallourec est entouré après avoir été sélectionné par une société thaïlandaise pour fournir des produits OCTG dans le cadre d'un projet offshore en Birmanie.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.28%
Euronext Paris +3.11%
Euronext Paris -0.67%
Euronext Paris +0.65%
Euronext Paris +0.41%
Euronext Paris -0.18%

Vidéos les + vues