1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 16 avril : nouveau plus haut annuel pour le CAC40

Boursorama16/04/2019 à 18:13

Nouveau record annuel pour le CAC 40 en séance qui a testé un nouveau plus haut à 5532 points en toute fin de séance avant de clôturer en hausse de 0,36% à 5528 points. A Wall Street la tendance est positive, les opérateurs digèrent les publications d'entreprises de plus en plus nombreuses tandis que sur le front économique les intervenants ont pris connaissance d'une baisse de 0,1% de la production industrielle en mars aux Etats Unis. 

Du coté des valeurs, pas grand-chose à se mettre sous la dent du côté de la microéconomie, si ce n'est que les dons de la part du secteur privé pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, approchent d'ores et déjà 700 millions d'euros.

Les trois plus grosses fortunes françaises vont donner à elles trois près de 500 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame. La première place du podium est partagée entre la famille Arnault et la famille Bettencourt qui vont donner chacune via leur fondation et leur entreprise environ 200 millions d'euros de collecte de fonds. Autre famille qui va contribuer à effort de la reconstruction, celle de la famille Pinault, propriétaire de Kering qui va quant à elle donner 100 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris 

Dans d'autre secteurs les dons affluent également. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé que le groupe faisait "un don spécial de 100 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris". Idem pour Capgemini  qui s'est dit "solidaire de l'effort national" et a annoncé verser un million d'euros pour contribuer à la reconstruction.

Sur le SBF 120, Eramet s'empare de la tête de l'indice. Le groupe minier bondit de 18,64% à 70, 40 euros  après avoir obtenu le feu vert du gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour exporter du minerai de nickel de sa filiale SLN en grande difficulté.
Portés par les résultats rassurants de leurs consœurs américaines, les bancaires sont entourées avec +1,98% sur Société Générale, +1,73% sur BNP-Paribas.

Lanterne rouge du CAC, Vivendi redonne du terrain, après avoir vu son action culminer, à, son plus haut niveau depuis le début de l'année 2008. Le groupe subit des prises de bénéfices après avoir dévoilé la veille une hausse confortable de son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce aux bonnes performances de sa maison de disques Universal Music Group.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer