Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Debrief Bourse du 15 janvier : un marché sans direction en l'absence de Wall Street

information fournie par Boursorama15/01/2018 à 18:23

En l’absence de Wall Street qui est restée portes closes pour célébrer le Martin Luther King day, le marché parisien a fait du surplace, freiné par la fermeté de l’euro qui s’échange autour des 1,2260$. A final le CAC40 termine en légère baisse de 0,13% mais préserve le seuil des 5500 points.

Du coté des valeurs, Soitec poursuit son ascension et signe la meilleure performance du SBF 120. Les investisseurs sont confiants quant aux résultats du troisième trimestre qui seront dévoilés mercredi prochain. Le titre a également profité d’une note de la deutsche Bank qui initiait le suivi de l’action vendredi dernier avec un objectif de cours de 65 euros.

A l’inverse, Air France-KLM est lanterne rouge du SBF 120 après avoir démenti formellement ce week-end avoir un projet d'offre de rachat de la compagnie italienne en difficulté Alitalia.

Le parcours sans fausse note se poursuit pour Eramet qui vient de franchir un nouveau plus haut historique à 120,90 euros.  Le titre continue de profiter de l’accélération de la croissance mondiale et de la remontée des cours des métaux.

Dans le vert également, Elior bondit de 3,9% grâce à Oddo qui vient de passer à l"achat" sur le dossier, contre une opinion "neutre" précédemment. L’objectif de cours est également relevé et passe de 17 à 21 euros.

Lanterne rouge du CAC, Kering subit des prises des bénéfices, après avoir annoncé qu’il allait se recentrer sur le luxe et céder Puma à ses propres actionnaires.  Les investisseurs vendent donc la nouvelle alors que Kering se propose de distribuer à ses actionnaires 70 % du total des actions Puma en circulation et d'en conserver 16 % pour une durée qui reste à définir. Le flottant de Puma passerait ainsi de 14 à 55 % du capital à la Bourse de Francfort.

En tête du CAC 40, Vivendi gagne 2,69%, soutenu par une note positive de Liberum qui  reste à l’achat grâce au dynamisme de sa filiale Universal Music Group qu’il pourrait décider d’introduire en bourse. Vivendi a également profité d’un article favorable de l'influent hebdomadaire financier américain Barron's qui estime que la valorisation est bon marché.


Valeurs associées

Euronext Paris +4.87%
Euronext Paris -0.98%
Euronext Paris +1.54%
Euronext Paris -1.50%
Euronext Paris -1.27%
Euronext Paris -1.18%

Vidéos les + vues