Bpifrance lance un fonds pour permettre aux particuliers d'investir dans des PME françaises non cotées en Bourse. Que faut-il en penser ? L'avis du Revenu.
Dans un monde de l’épargne très réglementé où les innovations sont rares, la création d’un nouveau support d’investissement est toujours à saluer.
Surtout quand l’objet de ce nouveau placement est investi en actions non cotées, une famille de placement que nous aimons bien au Revenu.
Passons en revue les caractéristiques de ce FCPR (fonds commun de placement à risque) en utilisant la grille classique du Revenu éprouvée depuis plus de 50 ans
Sécurité : c’est un placement en actions donc avec un risque en capital, mais sous l’égide de Bpifrance (la banque publique d’investissement qui accompagne et finance les entreprises innovantes). L’investisseur profitera de l’expertise de Bpifrance dans la sélection des entreprises.
Performance : pas d’historique par définition puisqu’il s’agit d’un nouveau placement. 5 à 7% par an visés, ce qui est moins que la moyenne de la famille de placement. L’écart peut s’expliquer par la prudence, les frais (taux de frais annuel maximal de 3,9%) et un dégrès de risque plus faible compte tenu du grand nombre d'entreprises en portefeuille.
Durée : six à sept ans. Votre argent sera bloqué au moins six ans, voire sept ans
Fiscalité : ce nouveau produit financier pourra être acheté à partir d’un compte-titres, d’un contrat
Cette analyse a été élaborée par Le Revenu Vidéo et diffusée par BOURSORAMA le 01/10/2020 à 16:45:45.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.