Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 5 juin : le CAC 40 de retour au-dessus des 8.000 points

information fournie par Boursorama 05/06/2024 à 14:31

C'est une belle journée de hausse pour le CAC 40 qui gagne 0,87%, repassant la barre des 8.000 points à un peu moins de 8.007 points dans des volumes un peu faibles avec moins de 2,8 milliards d'euros échangés.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones est un peu à la peine, proche de son seuil d'équilibre alors que le Nasdaq progresse lui franchement à 17h45 : +1,3% vers les 17.079 points, à un nouveau plus-haut historique. Côté valeurs, on note la belle progression de HP (+11%). avec des chiffres trimestriels portés par l'IA.

Dans la série les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles, l'enquête ADP fait ressortir la création de 152.000 emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis le mois dernier après 188.000 en avril. C'est moins bien que prévu alors que le consensus établi par Bloomberg tablait sur 175.000. De quoi conforter les investisseurs dans leurs espoirs d'une baisse des taux imminentes de la Fed. Dans le même temps, l'ISM Services est repassé en phase de croissance à 53,8 en mai, contre 51 attendu et 49,4 en avril.

Valeurs en hausse

Les valeurs tech ont porté la tendance sur le marché parisien à l'image de Soitec et STMicro, qui signe sa 5e séance de progression consécutive.

Autre moteur de la hausse : le luxe, avec Hermès et LVMH.

A noter aussi l'avancée d'Eramet. Les analystes de Portzamparc ont intégré le titre du producteur de nickel dans leur liste de petites et moyennes capitalisations préférées, le "High Five".

Valeurs en baisse

Les séances se suivent et se ressemblent pour Atos, une nouvelle fois lanterne rouge du SBF 120.

Comme hier, Valneva est à nouveau orientée à la baisse malgré l'avis positif  de l'Agence européenne des médicaments recommandant une autorisation de mise sur le marché (AMM) de son vaccin contre le chikungunya.

Les financières sont sous pression à l'image, une nouvelle fois, de Société Générale, mais aussi de Crédit Agricole, même si c'est Teleperformance qui est en queue de peloton sur le CAC 40. Le spécialiste des centres d'appels qui cède toujours 22% depuis le début de l'année.

LG (redaction@boursorama.fr)


Vidéos les + vues