Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 24 mai : Paris signe une baisse de 0,89% sur la semaine

information fournie par Boursorama 24/05/2024 à 18:10

Bon c'est une semaine incertaine qui s'achève pour le CAC 40. Il finit cette journée sur un repli de 0,09% vers les 8.095 points et 2,3 milliards d'euros échangés et abandonne 0,89% sur cinq séances.

Entre réflexions moins accommodantes que prévu des membres de la Fed et des indices des directeurs d'achat mieux orientés qu'attendu, le scénario de baisses des taux échafaudé par les investisseurs semble bien fragile.

Pourtant, après le repli marqué d'hier (-1,53%), le Dow Jones tente un rebond à 17h45, à +0,3% tout comme le Nasdaq (+1%) alors que Nvidia reprend à peine son souffle après avoir gagné 9,3% hier à plus de 1.046 dollars.

Valeurs en hausse

C'est Renault qui a passé la ligne d'arrivée en tête sur le SBF 120. La marque au losange sans doute un peu  boostée par UBS passé de "vendre" à "neutre" sur le titre avec un objectif de cours relevé de 31 à 50 euros. Pour étayer son argumentation, le bureau d'analyses explique que, d'après ses calculs, Renault devrait être l'un des rares groupes du secteur à faire croître ses marges bénéficiaires cette année et pourrait finir l'exercice avec une trésorerie nette représentant pas loin de 40% de sa capitalisation boursière.

Neoen, Ubisoft et Soitec sont également bien orientés

Teleperformance se distingue aussi sur le CAC 40 :  le spécialiste de la gestion de la relation client a indiqué que son conseil d'administration a décidé d'annuler 3 millions d'actions auto-détenues, représentant 4,7% du capital social. Des actions qui avaient été rachetées dans le cadre d'un programme mis en oeuvre en avril 2023.

Sur le SRD, c'est Compagnie des Alpes qu'on retrouve en haut des cîmes (+8,4%). Au premier semestre de son exercice 23-24, le résultat net part du groupe a augmenté de 19% à 128 millions d'euros et la marge d'EBITDA s'est améliorée de deux points à 36,3%. Le groupe a relevé son objectif annuel d'EBITDA, l'attendant désormais en hausse de 15%, au lieu de 7% initialement.

Valeurs en baisse

Emeis décroche lourdement sur le SBF 120.

VusionGroup a été chahuté aujourd'hui. En cause, une nouvelle attaque de hedge fund après celle de Gotham City Research en juin dernier. Cette fois, c'est ShadowFall qui reproche au spécialiste des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique - sans pour autant le nommer - des irrégularités comptables. ShadowFall détient une position vendeuse sur VusionGroup selon un document déposé auprès de l'Autorité des marchés le 15 avril. "Cette nouvelle manipulation de marché est totalement sans fondement" a déclaré le groupe.

Solutions 30 et Atos s'affichent aussi en repli.

Les valeurs de l'aéronautique Airbus et Thales sont sous pression sur le CAC 40 tout comme Eurofins Scientific et surtout Edenred qui est lanterne rouge de l'indice.

LG (redaction@boursorama.fr)


Vidéos les + vues