Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 5 mars : le CAC40 est à quelques encablures du seuil des 5300 points

information fournie par Boursorama 05/03/2019 à 18:15

Quatrième séance de hausse consécutive pour le CAC40 qui se rapproche un peu plus du seuil des 5300 points en clôture. Pourtant la prudence domine les échanges après la révision à la baisse de l'objectif de croissance de la Chine qui fait suite à l'annonce d'un ralentissement dans le secteur des services. A cela, s'ajoutent les doutes concernant le dossier commercial sino-américain. Pour rappel, la veille une information du Wall Street Journal indiquait que Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping pourraient signer un accord commercial dès le 27 mars prochain, ce qui mettrait officiellement fin à la guerre commerciale. Mais les investisseurs commencent à s'interroger sur les détails de l'accord alors qu'une issue positive est déjà intégrée dans les cours.

Bonne nouvelle par ailleurs aux Etats-Unis où l'ISM des services est ressorti à 56 points en février, en nette hausse par rapport au mois précédent mais à un niveau qui reste inférieur au consensus. A noter également que les investisseurs attendent beaucoup de la réunion de la BCE qui aura lieu jeudi prochain. Les investisseurs espèrent notamment que son président, Mario Draghi annoncera un nouveau programme de soutien à l'économie.  Dans ce contexte, le CAC grappille 0,21% à 5297 points.

Dans ce climat globalement marqué par l'aversion au risque les valeurs défensives sont recherchées. C'est le cas notamment de l'Oréal et Sanofi qui se distinguent parmi les meilleures performances sur le CAC.

A l'inverse, Eurofins scientific signe la plus forte baisse du SBF 120 après avoir annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 27% en 2018 à 3,781 milliard d'euros et un Ebitda ajusté de 720 millions d'euros en 2018. Le spécialiste de la bio-analyse a dit viser en 2020 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros et un Ebitda ajusté d'un milliard d'euros.

En forte hausse, DBV technologies qui a dévoilé ses résultats à la clôture des marchés a par ailleurs fait savoir que le cofondateur de la biotech M. Benhamou  avait décidé de se retirer du conseil d'administration afin de prendre sa retraite.

A l'inverse le secteur automobile, en première ligne face au risque de guerre commerciale et de ralentissement de la croissance chinoise se distingue en baisse. Valeo redonne ainsi 2,54%.

Egalement à la baisse, la SSII Atos a pourtant annoncé un partenariat Ooredoo afin d'accélérer la compétitivité des entreprises dans le domaine du numérique.


Valeurs associées

Euronext Paris +3.92%
Euronext Paris -5.06%

Vidéos les + vues