Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 26 octobre: la BCE propulse le CAC au dessus des 5455 pts

information fournie par Boursorama 26/10/2017 à 18:23

La BCE va prolonger son programme de rachats d'actifs jusqu’en septembre prochain et a ajouté qu’elle réduira à partir de janvier 2018 de moitié, son volume d'achat de dettes pour le ramener à 30 milliards d'euros par mois. Une décision qui s’inscrit en ligne avec les attentes mais le fait que la BCE ait annoncé que le programme de rachats d’actifs pourrait se prolonger au-delà de septembre 2018 si nécessaire a été salué par les investisseurs. Un discours optimiste et accommodant qui redonne du carburant au marché parisien. Le CAC termine en hausse de 1,5% au-dessus des 5455 points. Sur le marché des changes, l’euro réagissait vivement au ton accommodant de la BCE et reculait de 0,8% pour retomber vers 1,17 dollar.

Coté valeur, le gadin du jour est pour Nokia qui s'effondre de 17,76% à 4,19 euros après une publication décevante. Le géant européen des équipements réseaux a accusé une perte nette de 192 millions d'euros au troisième trimestre et un chiffre d'affaires en baisse de 7% à 5,5 MdsE.

A l’inverse, Technicolor bondit de 15,4%. Le groupe a confirmé ses objectifs pour cette année après une « nouvelle hausse » de son chiffre d'affaires au troisième trimestre pour sa division services de production.

Plus forte hausse du CAC, STMICROELECTRONICS a revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2017 et a dépassé ses propres objectifs au troisième trimestre grâce à une forte demande pour l'ensemble de ses gammes de produits.

A la hausse également, TecnhipFMC bondit de 5,7% après avoir publié des résultats trimestriels en baisse mais a relevé ses objectifs pour son segment Onshore/Offshore en 2017.

Ipsen accuse l’une des plus fortes baisses du SBF120. Les investisseurs sanctionnent le chiffre d'affaires décevant réalisé par le laboratoire français au troisième trimestre qui est pourtant ressorti à 470,1 millions d'euros, en hausse de 22,6%, hors effet de change.

La descente aux enfers continue pour DBV Techno suite aux résultats décevant d’essais cliniques sur le Viaskin peanut. Depuis les avis d’analystes se multiplient. Portzamparc notamment a divisé par deux son objectif de cours à 40,3 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris -0.33%
Euronext Paris +1.90%
Euronext Paris -1.40%
Euronext Paris +0.14%

Vidéos les + vues