Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 18 janvier : fin de semaine en fanfare pour le CAC 40

information fournie par Boursorama 18/01/2019 à 18:55

C'est une fin de semaine sur les chapeaux de roue pour le CAC 40 qui termine la journée à +1,7% vers les 4876 points, porté par des espoirs de détente commerciale.

Sur cinq séances, l'indice français grimpe de 1,98%. Selon le Wall Street Journal, l'administration américaine étudierait la possibilité de supprimer tout ou partie des tarifs douaniers imposés à la Chine, pour inciter Pékin à faire plus de concessions dans les négociations commerciales en cours. Une ouverture démentie officiellement mais qui a suffi à galvaniser les marchés de part et d'autre de l'Atlantique puis que le Dow Jones prenait 1,1% à 17h40 et le Nasdaq de 1,2%.

A noter quand même, la batterie de Tesla qui est à plat (-9,2%) alors que le groupe annonce la suppression de 7% de ces effectifs.

Sur le marché français, les valeurs de la distribution sont à l'honneur avec Casino. Certes le chiffre d'affaires 2018 s'est replié de 2,4%, à 36,6 milliards d'euros, mais c'est conforme aux attentes des analystes. Surtout, le groupe a précisé qu'il avait mieux résisté que ses concurrents aux conséquences du mouvement des "gilets jaunes" lors du 4e trimestre avec des ventes en hausse de 0,5% à périmètre comparable en France. A noter que Carrefour bénéficie aussi de cette publication (+3,7%)

En tête du SBF 120, Eurofins Scientific profite d'une note positive de Berenberg. Le bureau d'analyses a réitéré son conseil d'achat. Il réduit pourtant l'objectif de 500 à 470 euros mais ne voit désormais plus "aucune pression à la baisse sur le titre".

Ciel bleu aussi pour Pierre et Vacances grâce à des ventes qui ont progressé de 28,9% au premier trimestre de son exercice 2018-2019 d'octobre à décembre. Des tendances favorables qui, selon la direction, se confirment pour le trimestre en cours.

Belle séance aussi pour les SSII Atos et Sopra Steria

Du côté des baisses, l'action Virbac a perdu de son mordant aujourd'hui. Le spécialiste de la santé animale a déçu avec un ralentissement de la croissance de ses ventes au 4e trimestre, à +1,2%. Oddo BHF a d'ailleurs dégradé sa recommandation d'Achat à Neutre et abaissé son objectif de cours de 147 à 138 euros.

Seules 3 valeurs du CAC40 terminent dans le rouge: Sanofi, Sodexo et Essilorluxottica. Le laboratoire français est pénalisé par le fait qu'un comité de la FDA  hésite à approuver le traitement sur le diabète Zynquista développé par Sanofi en partenariat avec l'américain Lexicon Pharmaceuticals.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris +0.68%
Euronext Paris +2.06%
Euronext Paris +0.98%

Vidéos les + vues