Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 15 juin : les craintes de guerre commerciale ravivent l'inquiétude des marchés financiers

information fournie par Boursorama15/06/2018 à 18:28

Après une belle séance de hausse qui a permis au CAC  de se rapprocher du seuil des 5550 pts, le marché parisien a inversé la vapeur dans le sillage de Wall Street. En cause, la nouvelle déclaration de Donald Trump qui a annoncé que des droits de 25% allaient être appliqués sur 50 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine.

Le président américain a ajouté que de nouvelles mesures de rétorsion seront prises si la Chine riposte par des barrières tarifaires ou non tarifaires ou si elle sanctionne des entreprises américaines. De quoi renforcer les craintes de voir une guerre commerciale éclater entre les deux principales puissances économiques mondiales.  Au final le CAC cède 0,48% mais préserve le seuil des 5000 points.

Du côté des valeurs, le numéro un mondial des centres d’appels Teleperformance signe la plus forte progression de l'indice SBF 120, et touche au passage un nouveau plus-haut absolu. Les investisseurs saluent  l’accord définitif qui vient d’être conclu pour racheter la société indienne Intelenet au fonds d'investissement américain Blackstone, sur la base d'une valeur d'entreprise d'un milliard de dollars.

Soitec profite de rachats à bons comptes après avoir vu son titre dégringoler la veille suite à des perspectives jugées prudentes concernant son excèdent brut d’exploitation qui fait suite à un exercice de très bonne facture. Les analystes d’Oddo restent d’ailleurs à l’achat et visent 88 euros sur le dossier.

Sur le CAC, les valeurs défensives étaient particulièrement recherchées à l’image de Sanofi et Pernod Ricard qui s’adjugent respectivement 2, % et 1,62%.

A l’inverse les valeurs impactées par la décision des Etats –Unis d’augmenter les droits de douane sur les produits importés de Chine sont pénalisées. Le secteur des matières premières, en première ligne, redonne du terrain à l’image d’Eramet.

A noter également que le pétrole décoche de 3,48% à 73,26$pour le Brent ce qui plombe les valeurs pétrolières. Technip FMC est en queue de peloton sur le CAC et abandonne 4,2% tandis que Vallourec redonne 3,37%

Le regain d’aversion au risque entraine une détente sur les taux, ce qui pénalise le secteur bancaire, à l’image de Crédit agricole qui perd 1,87% à 11,83 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris -0.97%
Euronext Paris -0.89%
Euronext Paris -1.69%
Euronext Paris -0.15%

Vidéos les + vues