Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief du 20 juin : 4e séance de hausse pour le CAC 40

information fournie par Boursorama 20/06/2019 à 18:08

Les banquiers centraux sont à la manœuvre et cela plait. 4e séance de hausse d'affilée donc pour le CAC 40 qui termine en progression de 0,53%, vers les 5535 points

Emboitant le pas à son homologue européen, le patron de la Fed Jerome Powell a tenu un discours très accommodant hier et certains sont déjà en train d'imaginer une baisse possible des taux dès la prochaine réunion de la banque centrale américaine le 31 juillet ! Résultat, les indices US grimpent aussi le S&P 500 a inscrit un nouveau pic historique, le Dow Jones est à +0,65% et le Nasdaq à +0,59% vers 17h40.

Sur le marché français, c'est un tir groupé des valeurs parapétrolières parmi les plus fortes hausses CGG, Vallourec, TecnhipFMC, Total. Il faut dire que le Brent grimpe plus de 3% à plus de 647 dollars le baril sur fond de baisses surprises des stocks américains hier,  d'escalade entre les Etats-Unis et l'Iran dans le golfe d'Oman alors qu'un drone américain a été abattu et une possible nouvelle réduction de production de l'opep. La prochaine réunion de l'organisation aura lieu les 1er et 2 juillet à Vienne.

En progression aussi STMicro alors que des responsables chinois et américains doivent reprendre les négociations avant la rencontre de Donald Trump et Xi Jinping au prochain sommet du G20.

Toujours sur le CAC 40, Schneider Electric profite d'un coup de pouce de RBC qui maintient sa recommandation à «surperformer» mais relève son objectif de cours de 85 à 91 euros.

Du côté des baisses, sévère chute pour Natixis (-11,8%). Selon Jefferies, cette sanction est liée à la décision du fournisseur de flux Morningstar de suspendre la note du fonds H2O Allegro. L'équipe de recherche de Morningstar s'interrogerait sur le caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l'une des poches du fonds. Hors H2o est une filiale de Natixis qui représente toujours, selon Jefferies, 5 à 6% du bénéfice net du groupe. Les autres bancaires reculent également à l'image de Crédit Agricole Lanterne rouge du CAC 40 ou encore BNP Paribas et Société Générale.

Derrière ca baisse aussi pour Air France-KLM, Casino et EDF

Sur le CAC 40, Mainfirst a lui moins faim de Sodexo (-1,34%) : il abaisse sa recommandation de surperformance à neutre sur le groupe de restauration collective en visant 107 euros.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%

Vidéos les + vues