Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 8 septembre : le CAC 40 finit dans le vert ce jour de BCE

information fournie par Boursorama 08/09/2022 à 18:30

C'était jour de BCE aujourd'hui et le message délivré par l'institution monétaire a un peu déprimé les investisseurs. Alors oui, on s'attendait à la hausse historique de 0,75% du taux directeur mais le discours très prudent voire pessimiste de la banque centrale sur l'inflation a fait son effet.

Elle table désormais sur une inflation de 8,1% en moyenne cette année dans la zone euro, contre 6,8% prévu en juin. La prévision pour 2023 est portée à 5,5% contre 3,5% et celle pour 2024 à 2,3% contre 2,1%. Qu'il semble loin l'objectif cible de 2%.

D'abord stoïque dans la matinée et à l'annonce de la montée des taux, attendue, le CAC 40 a décroché à partir de 14h30 mais finit malgré tout dans le vert à +0,33% vers les 6126 points et 2,9 milliards d'euros échangés aidé par la bonne tenue de Wall Street

Outre-Atlantique, une fois le message de la BCE digéré, les indices pointent dans le vert à 17h45 : +0,48% pour le Dow Jones à 31.733 points et +0,73% pour le Nasdaq à 11.877 points.

Valeurs en hausse

C'est le producteur d'énergie renouvelable Neoen qui termine en tête du SBF 120 devant Soitec.

Les parapétrolières Vallourec et Technip Energies profitent d'un petit rebond du Brent qui reste néanmoins sous les 90 dollars le baril

Sur le CAC 40, les défensives sont à l'honneur : Eurofins Scientific, Worldline alors que les bancaires profitent des annonces du jour à l'image d'Axa, Société Générale ou encore BNP Paribas.

Valeurs en baisse

Atos, lanterne rouge du SBF 120 et de loin : Goldman Sachs a dégradé jeudi sa recommandation sur Atos, ramenée de 'neutre' à 'vendre' avec un objectif de cours quasiment divisé par trois, de 23 à 8 euros. L'analyste estime que le plan de redressement mis au point par l'équipe de direction est "complexe" et "ambitieux", limitant de fait la visibilité du groupe.

Faurecia repart en baisse alors que Getlink n'a pas profité de chiffres pourtant plutôt bons avec une progression de 1% de l'activité de Shuttle Freight en termes de camions transportés en août et de 113% de l'activité shuttle, pour ce dernier c'est la meilleure performance depuis aout 2019.

Sur le CAC 40, la première places des replis est occupée par Vivendi. Sa filiale Canal + a été assignée en référé par TF1, une semaine après avoir coupé le signal de ses chaînes.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris -5.00%

Vidéos les + vues