Ragaillardi par le rebond des marchés américains vendredi, le CAC 40 a vigoureusement entamé la semaine : +2,4% vers les 4843 points avec 3 ,1 milliards d'euros échangés.
Outre-Atlantique, les marchés poursuivent leur reprise avec un Dow Jones qui grimpe de 1,75% vers les 27.649 pts s à 17h45 et un Nasdaq en progression de 1,4% vers les 11.067 points.
Valeurs en hausse
En tête du SBF 120, Genfit avait la bonne formule aujourd'hui. La biotech a annoncé la signature d'un accord exclusif avec l'américain LabCorp afin de commercialiser son test sanguin dans la Nash pour une utilisation clinique aux Etats-Unis et au Canada. Ce test devrait être mis à disposition par LabCorp début 2021.
La progression était en acier trempé pour Acerlormittal, le marché apprécie la fusion de ses activités américaines avec Cleveland-Cliffs Inc. Une transaction valorisée 1,4 milliard de dollars. Le groupe a également annoncé un plan de rachat d'actions de 500 millions de dollars.
Les secteurs très attaqués se reprennent à l'image des foncières Klépierre ou Mercialys, des parapétrolières avec Vallourec et CGG. Ou encore, sur le CAC 40, les bancaires avec un tir groupé de Crédit agricole, BNP Paribas et Société Générale. Crédit Agricole CIB a annoncé qu'il avait cédé l'intégralité des 4% qu'il détenait encore de la banque Saudi Fransi pour 332 millions d'euros.
A noter aussi Total qui finit à +2,6%. Le groupe a annoncé son retrait d'un projet controversé dans le bassin de Foz do Amazonas au Brésil après avoir conclu un accord avec le brésilien Petrobras.
Valeurs en baisse
Peu de replis à noter aujourd'hui (seulement 6 sur le SBF 120), à l'exception notable de Suez. L'offre de rachat faite par Veolia sur les 29,9 % de Suez détenus par Engie sera caduque mercredi soir à minuit. Veolia a annoncé aujourd'hui qu'il remettrait son offre améliorée à Engie "au plus tard le 30 septembre". A noter que Veolia recule de 0,33%.
Soitec recule également après l'annonce du lancement d'une émission d'obligations convertibles pour un montant de 325 millions d'euros. Le groupe indique que l'opération lui donnera une "flexibilité additionnelle" sur le plan opérationnel et stratégique et permettra « de financer des potentielles opportunités de croissance".
Sartorius, Iliad et Ubisoft complètent ce groupe de valeurs en baisse.
LG (redaction@boursorama.fr)