Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 22 juin : le CAC 40 finit la semaine sur un rebond de 1,34%

information fournie par Boursorama 22/06/2018 à 18:48

Enfin, on l’attendait cette séance de rebond du CAC 40. On l’a eu, l’indice français finit la journée en progression de 1,34% vers les 5387 points. Sur la semaine, pas de miracle cependant, avec une baisse de 2,08%. Aujourd’hui, la tendance a notamment été portée par des indices PMI meilleurs qu’attendu en France et en zone euro après quatre mois de repli.

Aux Etats-Unis, on termine cette séance en ordre dispersé avec un Dow Jones en progrès de 0,64% à 17h40 et un Nasdaq en baisse de 0,17%

L’autre grand événement du jour, c’était la réunion de l’Opep. Une réunion tendue alors qu’Arabie saoudite et Russie d’un côté et iran de l’autre n’étaient pas d’accord sur une hausse de la production. Finalement un consensus a emergé pour une augmentation de production de 1 million de barils jour à partir de juillet mais dans les faits ce sera sans doute un peu moins alors que certains pays dont le venezuela seront dans l’incapacité d’augmenter la cadence.

En tout cas, c’est la fête pour les pétrolières et parapétrolières alors que le brent rebondit autour en direction des 75 dollars. TechnipFMC, CGG, Vallourec et Total s’affichent parmi les meilleures progressions du SBF 120.

Nouvelle séance de hausse pour Elior qui présentera son nouveau plan stratégique mardi prochain. Le groupe y dévoilera notamment ses objectifs 2021. Hier le bureau d’analyses Oddo BHF se déclarait plutôt confiant et maintenait sa recommandation achat et son objectif de cours à 17 euros.

Iliad aussi a tout compris, grâce à l’Arcep. Le gendarme des télécommunications a rééquilibré en faveur de Free plusieurs dispositions des accords passés entre l'opérateur de télécoms et Orange pour cofinancer le déploiement de la fibre en dehors des zones très denses du territoire.

A noter enfin, la hausse (+50%) de la biotech Nanobiotix après les résultats positifs de la Phase II/III de son essai évaluant NBTXR3 dans les sarcomes des tissus mous.

Du côté des baisses, Eramet est lanterne rouge du SBF 120 avec Rubis et Stmicro toujours pénalisé par les perspectives de guerre commerciale entre la chine et les Etats-Unis.

Veolia est également resté la tête sous l’eau aujourd’hui. Hier Jefferies avait abaissé sa recommandation d’acheter à conserver estimant les perspectives de croissance déjà intégrées dans les cours.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris -0.42%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -2.09%

Vidéos les + vues