Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 18 décembre : la série baissière se poursuit sur le CAC 40

information fournie par Boursorama 18/12/2018 à 18:38

Eh bien non rien à faire, le CAC 40 refuse de reprendre le chemin de la hausse. 4e séance consécutive de baisse et un indice qui termine en repli de 0,95% vers les 4754 points. Les autres indices européens ne font guère mieux mais ce n'est qu'une maigre consolation.

C'est d'autant plus frustrant que les marchés américains eux sont bien orientés en attendant demain le communiqué de politique monétaire de la Fed : le Dow Jones progressait de 0,6% à 17h40 et le Nasdaq de 0,4%. En vedette, Boeing bondissait grimpe de 3,5% après avoir annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 20%, et augmenté la taille de son actuel plan de rachat d'actions, à 20 milliards de dollars.

Sur le marché français, c'est Getlink (ex-Eurotunnel) qui fonce à toute vapeur. L'exploitant du tunnel sous la manche profite de l'entrée à son capital d'Eiffage. Le géant du  BTP a acquis 5,03% de son capital (soit 307,5 millions d'E) expliquant que cette opération s'inscrit dans sa stratégie visant «à diversifier son portefeuille de concessions, ainsi qu'à en allonger la durée». De quoi peut être aussi envisager une prise de contrôle de Getlink à plus ou moins long terme…

Derrière Sopra Steria reprend un peu de hauteur après la lourde baisse d'hier lié à la dégradation de la SSII par Morgan Stanley, Atos est également dans le vert
Les équipementiers autos ont aussi passé la vitesse supérieure aujourd'hui avec les hausses de Faurecia, Valeo et Plastic Omnium...

Enfin Figeac Aéro (+2,7%) est allé plus haut grâce à la confirmation de ses objectifs annuels après les chiffres du premier semestre de son exercice 2018-2019 marqué une progression organique de 30% de son résultat opérationnel courant de 20,5 millions mais une baisse de son bénéfice net.

Du côté des baisses, Solocal est lanterne rouge du SBF 120 devant JCDecaux qui n'a pas du tout profité du relèvement de recommandation de Morgan Stanley de sous-pondérer à pondération en ligne mais avec un objectif de cours à 24 euros

Ça recule également à nouveau pour Vallourec ou encore TechnipFMC alors que le baril de Brent évolue non loin des 57,50 dollars.

Emporté par le mouvement, on retrouve la biotech Genfit, EDF, Ipsen et Accorhotels.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris +0.28%
Euronext Paris +0.45%
Euronext Paris +7.82%

Vidéos les + vues