Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Debrief Bourse du 7 décembre : timide rebond technique après la purge de la veille

information fournie par Boursorama07/12/2018 à 18:35

L'heure était au rebond technique aujourd'hui après le sell-off survenu la veille qui a poussé le CAC sur ses plus bas de février 2017, autour des 4750 points. Le CAC clôture en hausse de 0,68% à 4813 points, mais le rebond s'est affaibli dans les derniers échanges, pénalisé par l'ouverture dans le rouge des marchés américains.

Sans surprise c'est donc le rouge qui domine cette semaine avec un repli hebdomadaire de 3,81%  à paris ce qui porte la baisse du marché parisien à 8,46% depuis le début de l'année.

Sur le front économique, légère déception du côté de l'économie américaine qui n 'a créé que 155.000 emplois non agricoles le mois dernier, là où le consensus en espérait 205.00. Une déception pour les investisseurs même si pour autant les chiffres ne sont pas suffisamment mauvais pour empêcher une hausse des taux de la banque centrale américaine en décembre. Pour autant, les investisseurs espèrent que la Fed adaptera son calendrier de hausse taux si les signes de ralentissement économique se multiplient.

Coté valeurs, le secteur de la construction se distingue dans le vert alors que Vinci annonce avoir remporté avec un consortium le contrat qui prévoit  l'extension sud-est d'une  l'autoroute  en Caroline du Nord. Le titre Vinci signe la deuxième meilleure performance mais c'est  Bouygues qui décroche la palme du CAC40 avec un gain  de  3,8%.

Le secteur parapétrolier se distingue également dans le vert, porté par le rebond du pétrole qui bondit de 5% à 63,2$. Les pays membres de l'OPEP ont donné leur accord pour une réduction des quotas de production mais  les négociations butent sur la répartition des quotas de baisse de production entre les quatorze pays de l'organisation". Total réagit à la nouvelle en s'adjugeant 1,65%

Les valeurs liées au secteur de la consommation évoluent en ordre dispersé  alors que les distributeurs évaluent à 1,0 milliard d'euros le manque à gagner subi par le secteur depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes".

Iliad qui a lancé sa nouvelle box haut de gamme à 60 euros par mois se hisse dans le trio de tête du palmarès du palmarès

Le secteur automobile se distingue en baisse,  toujours empêtré par le scandale "Carlos Ghosn".


Valeurs associées

Euronext Paris +2.01%
Euronext Paris +2.25%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +3.11%

Vidéos les + vues