Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 30 mai : le CAC 40 limite ses pertes dans le sillage du rebond de Wall Street

information fournie par Boursorama 30/05/2018 à 18:16

La Bourse de Paris poursuit sa correction initiée en début de semaine et clôture en légère baisse de 0,2% à 5427 points, les investisseurs se montrant toujours inquiets au sujet de la crise politique italienne malgré une légère accalmie sur les rendements obligataires italiens. Autre facteur qui a pesé sur la tendance, c’est le regain de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis après une nième déclaration de Donald Trump.

Par ailleurs, sur le front économique, mauvaise nouvelle du côté du secteur privé américain qui n'a généré que 178.000 emplois sur le mois qui s'achève, selon l’enquête ADP, un nombre légèrement inférieur à la prévision des analystes. Une mauvaise nouvelle qui soutient le marché américain et donc les marchés européens en laissant penser que la Fed pourrait rester prudente sur son calendrier de hausse des taux.

Du coté des valeurs, lanterne rouge du CAC c’est bien sur Vivendi qui recule de 3,64% à 21,43 euros après le coup dur essuyé par sa filiale Canal+ qui a perdu les droits de la Ligue 1 pour 2020-2024.

Crédit agricole poursuit sa consolidation dans le sillage des inquiétudes autour de la fragilité du secteur bancaire italien en cas de tensions durables sur les rendements obligataires italiens.

Meilleure performance du SBF 120, Vicat rebondit de 3,43%, à 58,80 euros, le cimentier profitant de rachats à bons compte après être tombé hier au plus bas depuis août 2017.

SES continue de profiter de la note de Morgan Stanley qui est passée hier de «sous-pondérer» à «pondération en ligne» avec un objectif de cours augmenté à 15,50 euros.

Le secteur parapétrolier avait le vent en poupe, porté par le rebond des cours du brent qui s’adjuge 2,27% et renoue avec le seuil des 77$.   Parmi les facteurs qui expliquent ce rebond, outre la géopolitique, c’est le conflit social au brésil où les travailleurs du secteur pétrolier ont annoncé qu’ils cessaient le travail pour 72 heures.

Technip FMC et Total signent les deux meilleures performances du CAC avec des gains respectifs de 2,28% et 1,74 %.  Vallourec s’adjuge 1,47% à 5,40 euros après avoir annoncé la signature d'un "important contrat" portant sur la fabrication de 47.500 tubes destinés aux deux réacteurs nucléaires EPR en construction à Hinkley Point, en Angleterre.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.13%
TF1
Euronext Paris +0.58%
Euronext Paris +0.08%

Vidéos les + vues