Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 28 juin: la consolidation reprend de plus belle

information fournie par Boursorama 28/06/2018 à 18:15

Encore une séance de nette baisse à Paris alors que les craintes de mauvaises surprises sur le front du commerce international reviennent au premier rang des préoccupations des investisseurs. Après un rebond technique la veille, la consolidation a repris le dessus, entrainée par Donald Trump qui a fait savoir qu'il n'était pas satisfait des propositions chinoises en matière de protection de la propriété intellectuelle.

Pour enfoncer le clou, le conseiller économique à la Maison blanche, Larry Kudlow, a déclaré dans un entretien à la chaîne Fox News que la position de Washington vis-à-vis de la Chine n'avait pas changé, ce qui a renforcé l'aversion au risque sur les marchés financiers.

Au final, le CAC clôture en baisse de 0,97% à 5275 pts à  la veille de la fin du trimestre et cède désormais 0,69% depuis le début de l'année.

Du côté des valeurs, les technologiques, à l'image de STMicroelectronics et de Soitec étaient particulièrement fragilisées.

Le secteur automobile, sensible au thème du commerce international et à la menace de Trump de taxer les importations européennes de voitures, continue de reculer. Valeo et Peugeot se distinguent avec des replis respectifs de 5,47% et 3,84%.

A l'inverse, Elior qui accuse une baisse de 13% sur une semaine reprend de la hauteur avec un gain de plus de 6%. On notera que Barclays a abaissé l'objectif de cours à 13 euros contre 15 euros.

Les opérateurs satellitaires étaient entourés, portés par la spéculation autour du mouvement de consolidation du secteur.

A noter également la baisse d'Altran qui recule de 2,86% à 12,92euros. Le spécialiste des services d'ingénierie et de recherche et développement a pourtant annoncé viser une augmentation de près de 3,7 points de sa marge opérationnelle entre 2017 et 2022 en tirant partie des ruptures technologiques à venir.

Enfin sur le SRD, Chargeurs bondit de 12,65% à 25,46 euros après l'annonce de l'acquisition de PCC Interlining, groupe spécialisé dans les matériaux de performance destinés à la mode pour 56,8 millions d'euros. « Une acquisition qui confirme la stratégie du groupe d'atteindre un milliard d'euros de CA à horizon 2022 » selon Oddo BHF qui confirme son avis à  'achat fort' sur le titre et relève son objectif de cours de 31 à 32 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris +2.02%
Euronext Paris +1.26%
Euronext Paris +2.05%
Euronext Paris +0.16%

Vidéos les + vues