Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 27 février : paris reste de marbre après l'audition de Jerome Powell

information fournie par Boursorama 27/02/2018 à 18:28

Séance placée sous le signe de l’attentisme aujourd’hui à Paris. Les marchés ont affiché leur prudence dans l’attente du discours du nouveau président de la fed, qui n’aura finalement pas dévié de la ligne habituelle de la réserve fédérale.  Jerome Powell a donc confirmé qu’il poursuivrait sa politique de hausses de taux graduelles en dépit de la réforme fiscale et de l'augmentation des dépenses publiques ce qui relance les anticipations de 4 hausses de taux en 2018.  Coté réaction des marchés, le CAC termine à l’équilibre ( -0,01% à 5343 pts)

Coté valeurs, grosse pression sur l'action Gecina qui abandonne 5,5%. Son principal actionnaire vient de céder 3,23 millions d'actions pour un montant de 473 millions d'euros. Sans surprise, ce désengagement partiel qui porte sur un peu plus d'un cinquième des actions détenues par le fonds canadien pèse sur le cours de Bourse.

Sur le SRD, Akka Technologies bondit de 6,4% à 58,10 euros après avoir dévoilé un plan stratégique ambitieux qui a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

A l’inverse sur le CAC, Essilor est dans le rouge, plombé par les prévisions de croissance jugées trop prudentes de l’italien Luxottica, avec lequel le groupe français doit fusionner.

Après avoir cédé près de 3%, Safran est repassé dans le vert après avoir dévoilé des résultats 2017 légèrement meilleurs que prévu, grâce à la vigueur de l'activité d'équipements aéronautiques qui a permis de compenser le ralentissement de la branche moteurs. Mais la prévision de croissance organique de 2% à 4% pour 2018 est un peu décevante. Le motoriste a par ailleurs déclaré qu'il tablait sur une croissance de 7% à 10% de son résultat opérationnel cette année.

Après une ouverture en forte hausse, DBV technologies clôture finalement dans le rouge après avoir annoncé des résultats préliminaires positifs pour une étude de phase II de Viaskin Milk, son traitement de l'allergie aux protéines du lait de vache.

On termine avec Deinove qui s’envole de plus de 72% à 4,38 après avoir été à la peine en Bourse suite à la suspension de son projet-phare dans les biocarburants. Le groupe de chimie verte a annoncé une bonne nouvelle marquée par «le succès de l'industrialisation du procédé de production»  ce qui fait flamber le cours.


Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.45%
Euronext Paris +1.49%
Euronext Paris +1.78%

Vidéos les + vues