Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 20 novembre: Le marché reste optimiste malgré l'impasse politique en Allemagne

information fournie par Boursorama 20/11/2017 à 18:06

Après une ouverture dans le rouge, les marchés ont finalement retrouvé de l’appétit pour le risque et clôturent en territoire positif. Le CAC 40 débute la semaine sur une hausse de 0,4% à 5340 points. Excepté l’euro qui a piqué du nez dans la nuit, les marchés n’ont pas réagi de manière excessive à l'échec des négociations en Allemagne. Pourtant une nouvelle période d’incertitude politique s’installe alors que Merkel a échoué à trouver un terrain d’entente pour former une coalition gouvernementale.

Du coté des valeurs, en tête du CAC 40, Renault gagne 2,1% après avoir annoncé la signature d'un accord-cadre avec Al-Futtaim pour fabriquer et distribuer des véhicules au Pakistan, un marché dont il était absent.

Plus forte hausse du SBF120, DBV Technologies rebondit nettement après la publication de premiers résultats positifs d'un essai clinique de phase III sur son traitement Viaskin Peanut contre les allergies à l'arachide.

En revanche, l’ensemble du secteur bancaire se distingue dans le rouge. Selon le Financial Times,  huit banques dont UBS JP Morgan, Citigroup ou encore Barclays sont sous le coup d’une enquête sur leur supposée participation à un cartel dans le négoce des devises. Les banques incriminées pourraient négocier "ces prochains mois" avec la Commission Européenne pour trouver un accord sur les montants des amendes à payer. Pour rappel en 2015, la justice américaine avait infligé une amende d'un montant de 5,6 mds aux banques qui avaient était accusés de manipulation du marché des changes. De quoi jeter un froid pour l’ensemble du secteur si cela venait à se reproduire en Europe.

Elior est lanterne rouge du SBF120 plombé par Oddo qui a dégradé son conseil de 'neutre' à 'alléger' et réduit son objectif de cours de 25 à 20,5 euros. Le broker prend en compte les résultats décevants du spécialiste de la restauration collective marqués par l’abaissement de ses objectifs.

A l’inverse, Bolloré continue de prendre de la hauteur, les investisseurs saluent des résultats solides pour le troisième trimestre marqué notamment par une reprise de la croissance du groupe en Afrique.

Air France KLM signe l’une des plus fortes hausses du SBF 120 porté par le relèvement de JPMorgan qui passe à "neutre" contre "sous-pondérer" auparavant sur le dossier. Leur objectif de cours reste inchangé à 11 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris +4.18%
Euronext Paris +0.81%
Euronext Paris -1.42%
Euronext Paris +2.88%

Vidéos les + vues