Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 16 novembre : le CAC40 met fin à la spirale baissière

information fournie par Boursorama 16/11/2017 à 18:27

Après huit séances de baisses consécutives, le marché s’offre enfin un rebond technique en clôturant en hausse de 0,66%, à 5336 points. New York repasse également en territoire positif au lendemain du repli le plus marqué de l'indice S&P 500 depuis septembre. La tendance est soutenue par des indicateurs économiques favorables et de nombreuses publications de résultats jugées rassurantes par les investisseurs.

Coté valeurs, le secteur de la construction est recherché, porté par Bouygues, qui signe la plus forte hausse du CAC, le titre évolue d’ailleurs sur ses plus hauts depuis neuf ans. Le groupe de BTP et de téléphonie a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 3% sur les neuf premiers mois de l'année et surtout un résultat net part du groupe, qui a plus que doublé, à 713 millions d’euros. Tous les métiers envoient des signaux positifs et notamment sa filiale Bouygues Telecom qui profite des pertes d'abonnés de SFR dans le fixe.

A l’inverse Iliad redonne du terrain après avoir dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de seulement 5,3% sur le troisième trimestre. L’opérateur a pâti de recrutements inférieurs aux attentes dans la téléphonie fixe.

Dans le sillage de la publication de Bouygues, Vinci gagne 2,11% à 85,60 euros.
L'automobile est également bien orienté après l’annonce d’un rebond de 5,9% des immatriculations de voitures neuves en Europe occidentale le mois dernier qui fait suite à une chute de 2% en septembre. Valeo s’adjuge 1,66% à 58,30 euros suivi de Renault et Peugeot en hausse respectives de 1,34% et 1,27%.

A la baisse, Sodexo accuse le repli le plus marqué du CAC, le titre du géant de la restauration collective est sanctionné après des prévisions 2018 jugées décevantes.
Sur le SBf120, Genfit retrouve un peu de hauteur et signe la plus forte hausse du SBF 120. D’ailleurs c’est l’ensemble du secteur biotech qui rebondit à l’image de Cerenis qui gagne 8,16% et Genomic vision qui prend 6,56%.

A noter également qu’Innate Pharma profite de rachat à bons compte au lendemain de sa publication trimestrielle marqué par une hausse de 10,4% du chiffre d'affaires au troisième trimestre.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.92%
Euronext Paris -0.15%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.81%

Vidéos les + vues