Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 13 mars : le CAC40 cloture dans le vert malgré l'incertitude autour du Brexit

information fournie par Boursorama13/03/2019 à 18:10

Malgré l'incertitude politique autour du brexit, le CAC clôture dans le vert. La veille, les élus britanniques ont comme prévu rejeté l'accord de sortie de l'Union européenne négocié entre Theresa May et Bruxelles. Les parlementaires doivent maintenant se prononcer sur la possibilité d'une sortie sans accord avant de voter demain sur le scénario d'une extension de l'article 50. Après une ouverture hésitante, le marché a progressivement accéléré la cadence grâce à Wall Street qui a ouvert en hausse contre toute attente. Au final l'indice phare de la place parisienne s'adjuge 0,69 % et renoue avec le seuil des 5300 points.

Coté valeurs, Maisons du Monde signe la plus forte baisse du SBF 120. L'enseigne d'ameublement et de décoration a publié un résultat net en repli de 3,7% à 60,7 millions d'euros et est sanctionné pour avoir dévoilé des prévisions prudentes pour 2019. L'objectif est de réaliser une forte croissance des ventes autour de 10% et une marge d'Ebitda supérieure à 13%.

Dans le secteur parapétrolier, Rubis a annoncé un chiffre d'affaires annuel en hausse de 21%  à 4,754 milliards d'euros, ainsi qu'un résultat net part du groupe en baisse de 4% en 2018 à 254 millions d'euros Pour Oddo, le résultat net, qui dépasse légèrement ses attentes et la proposition d'augmenter de 6% le dividende au titre de l'exercice 2018 les incitent à confirmer leur recommandation  à l''achat' sur le titre avec un objectif de cours de 58 euros.

Dans le même secteur, CGG reprend de la hauteur après avoir accusé le coup vendredi dernier suite à ses résultats.  Pour 2019, le groupe s'attend à une croissance en ligne avec le marché et reste concentré sur la génération de cash. Dans ce contexte le groupe se dit en bonne voie pour atteindre son plan 2021.

Airbus décolle en bourse grâce à la compagnie aérienne Lufthansa qui a annoncé la commande 20 Airbus A350-900 et de 20 avions long-courriers Boeing 787-9 .

Lanterne rouge du CAC, Esillorluxottica est chahuté en bourse à cause du rapport de force qui oppose français et italien pour nommer le nouveau directeur général.  Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica et désormais principal actionnaire du groupe fusionné, avait laissé entendre en novembre qu'il souhaitait que son bras droit Francesco Milleri obtienne le poste de directeur général, mais cette perspective n'est pas du tout au gout des français.


Valeurs associées

CGG
Euronext Paris +3.96%
Euronext Paris -0.78%
Euronext Paris +1.74%

Vidéos les + vues