Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 5 mai : après la Fed, c'est "back to reality" sur les marchés

information fournie par Boursorama 05/05/2022 à 17:30

Après avoir été orienté à la hausse rassuré par le discours du président de la Fed qui a annoncé un relèvement de taux conforme aux attentes du marché, le CAC 40 a finalement basculé dans le rouge dans le sillage de Wall Street.

L'indice termine la séance sur une baisse de 0,43% vers les 6368 points.

Du côté des valeurs, la séance est marquée par plusieurs publications trimestrielles

Airbus décolle de 6,28%, à la faveur de résultats meilleurs qu'attendu et surtout d'un relèvement de son objectif de production des appareils de la famille A320. Une annonce évidemment appréciée dans un contexte économique et géopolitique incertain.

De son côté, Legrand avance de 1,51%, après avoir publié des comptes supérieurs aux attentes des analystes. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2022.

A l'inverse, Crédit Agricole chute de 4% après avoir fait part d'une forte baisse de ses bénéfices au premier trimestre. Le groupe a en effet inscrit dans ses comptes plus d'un demi-milliard d'euros de provisions liées à son exposition à la Russie et à l'Ukraine.

Une annonce qui pénalise les valeurs du secteur. Société Générale chute de 2,56%, malgré une publication trimestrielle supérieure aux attentes. BNP Paribas de 0,61%.

A la baisse aussi les grosses pondérations de l'indice comme LVMH et Hermès qui sont pénalisées par la hausse des taux.

Sur le SBF 120,

Arkema se distingue après la publication de résultats robustes au premier trimestre. Le groupe a relevé sa prévision d'excédent brut d'exploitation pour sa division matériaux de spécialités.

A contrario CGG dégringole après l'annonce d'une baisse surprise de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année alors même que les prix du pétrole ont atteint ces dernières semaines des plus hauts depuis 2008.

Outre-Atlantique, c'est le retour au réel avec cette hausse des taux qui freine toutes les valorisations du marché. En premier lieu forcément les valeurs de croissance avec le Nasdaq qui recule de 4% au moment de la clôture parisienne. Le S&P 500 et le Dow Jones lâchent 3%.


Valeurs associées

Euronext Paris -0.55%
CGG
Euronext Paris -1.01%

Vidéos les + vues