Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 27 janvier : le CAC 40 à son tour victime du coronavirus

information fournie par Boursorama 27/01/2020 à 18:36

Un temps rassurés par la capacité de la Chine à contenir l'épidémie de coronavirus, les investisseurs se sont laissés nettement gagner par l'inquiétude aujourd'hui. Au moins 80 personnes sont mortes en Chine après avoir été infectées, selon un dernier bilan des autorités locales que certains pensent peut-être sous-estimé. Certains observateurs jugent également que la crise sanitaire est un prétexte opportun pour vendre après une belle progression des indices

Résultat, le CAC 40 a abandonné 2,68% vers les 5863 points avec près de 5 milliards d'euros échangés. Les craintes de ralentissement de la croissance chinoise que fait peser l'épidémie pénalise aussi sur le pétrole avec un baril de Brent qui revient à 59 dollars.

La fièvre vendeuse a également touché les marchés américains avec un Dow Jones en repli de 1,5% vers les 28.548 points à 17h45 et un Nasdaq en baisse de près de 2% vers les 9132 points.

Valeurs en vue

En baisse

Sur le front des valeurs, pas de surprise, on retrouve tout à fait logiquement les valeurs exposées de près ou de loin à la Chine.

C'est le cas pour les semi-conducteurs avec STMicro, pour les valeurs du luxe comme LVMH ou Kering, des transports aériens comme Airbus ou Air France-KLM, des titres industriels comme Arcelormittal ou de consommation comme L'Oréal

A noter aussi la baisse de Seb (-4,19%) qui possède un site de production à Wuhan où le virus a fait son apparition. HSBC a d'ailleurs dégradé son conseil d'acheter à conserver et abaisse son objectif de cours de 178 à 150 euros.

En hausse

Sur le SBF 120, il n'y a que quelques rescapés dans le vert : Altran a pris la tête des rares progressions alors qu'on a appris que Capgemini avait réussi son OPA puisqu'elle détient désormais 53,57% du capital de groupe de conseil en innovation. La cour d'appel de Paris a légalement jusqu'au 24 mars pour se prononcer sur la validité du recours déposé par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) contre le visa donné par l'AMF à l'opération.

Derrière on retrouve Ipsen qui reprend un peu de terrain après la terrible sanction de vendredi devant Quadient et Verallia

Sur le SRD, les biotechs ont encore la cote avec Transgène qui progresse de 2,53% alors que sur le CAC 40 c'est un zéro pointé : aucune valeur en hausse.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris +1.68%
Euronext Paris +1.78%
Euronext Paris +2.59%

Vidéos les + vues