1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

En cas de forte variation défavorable du marché, quel impact faut-il prévoir sur l'indice sous-jacent du Certificat Leverage et Short ?

Boursorama21/03/2018 à 11:55

Les règles de fonctionnement des indices sous-jacent aux Certificats Leverage et Short prévoient un arrêt provisoire de leur calcul en cas de fortes variations défavorables par rapport à un seuil prédéfini, appelé « Seuil de Variation ».

Le Seuil de variation dépend du levier fixé lors de l'émission du Certificat. Par exemple, pour les indices Leverage indexés au CAC 40, le Seuil de Variation du CAC 40 est fixé entre -6% et -15%. Ce mécanisme consiste à éviter que la valeur de l'un de ces indices soit négative.

Si les variations du sous-jacent atteignent ces seuils prédéfinis, la cotation du produit sera suspendue pendant un certain temps. On enregistre ensuite le niveau le plus bas (pour les Leverage) et le plus haut (pour les Short) atteint par le sous-jacent durant cette période de suspension.

Quand la cotation reprend, les performances sont alors calculées à partir de ces nouveaux niveaux précédemment enregistrés, et non plus par rapport au cours de clôture de la veille.

Ce mécanisme de suspension vise à limiter les pertes encourues. Il limite également  les gains en cas de rebond. Si pendant la période de suspension le sous-jacent continue à baisser (pour les Leverage) ou à croître (pour les Short), le mécanisme de suspension peut s'avérer inefficient et le Certificat est remboursé à une valeur nulle. L'investisseur perd alors l'intégralité de son capital.

Toutes les informations sur ces indices à levier sont disponibles sur le site de la Bourse de Paris et www.sgbourse.fr.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer