Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En cas de forte variation défavorable du marché, quel impact faut-il prévoir sur l'indice sous-jacent du Certificat Leverage et Short ?

information fournie par Boursorama 21/03/2018 à 11:55

Les règles de fonctionnement des indices sous-jacent aux Certificats Leverage et Short prévoient un arrêt provisoire de leur calcul en cas de fortes variations défavorables par rapport à un seuil prédéfini, appelé « Seuil de Variation ».

Le Seuil de variation dépend du levier fixé lors de l’émission du Certificat. Par exemple, pour les indices Leverage indexés au CAC 40, le Seuil de Variation du CAC 40 est fixé entre -6% et -15%. Ce mécanisme consiste à éviter que la valeur de l’un de ces indices soit négative.

Si les variations du sous-jacent atteignent ces seuils prédéfinis, la cotation du produit sera suspendue pendant un certain temps. On enregistre ensuite le niveau le plus bas (pour les Leverage) et le plus haut (pour les Short) atteint par le sous-jacent durant cette période de suspension.

Quand la cotation reprend, les performances sont alors calculées à partir de ces nouveaux niveaux précédemment enregistrés, et non plus par rapport au cours de clôture de la veille.

Ce mécanisme de suspension vise à limiter les pertes encourues. Il limite également  les gains en cas de rebond. Si pendant la période de suspension le sous-jacent continue à baisser (pour les Leverage) ou à croître (pour les Short), le mécanisme de suspension peut s’avérer inefficient et le Certificat est remboursé à une valeur nulle. L’investisseur perd alors l’intégralité de son capital.

Toutes les informations sur ces indices à levier sont disponibles sur le site de la Bourse de Paris et www.sgbourse.fr.


Vidéos les + vues