Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 9 mai : malgré Trump, les marchés voient le verre à moitié plein

information fournie par Boursorama 09/05/2018 à 18:24

Suite à l ‘annonce de Trump qui a décidé de sortir de l’accord nucléaire iranien, les marchés ont finalement décidé de voir le verre à moitié plein et clôturent dans le vert.  Après avoir navigué autour de l’équilibre pendant la majeure partie de la séance, l’ouverture en territoire positif de New York qui plébiscite les valeurs liées au secteur pétrolier a permis au CAC 40 de grappiller 0,26 % pour clôturer à 5534 pts.

Du coté des valeurs, le secteur parapétrolier a fait la course en tête à l’image de Vallourec et de Technip FMC qui signent les meilleures performances du SBF 120. Le secteur est soutenu le rebond des cours du pétrole qui flirtent avec le seuil des 77$ afin d’intégrer la prime de risque géopolitique liée à l’annonce de Trump qui risque de pénaliser les exportations iraniennes d’or noir.

Parmi les plus fortes hausses sur le CAC, Total s’adjuge 1,87% à 52,78 euros. Le poids lourd de la cote n’est pas pénalisé par les tensions américano- iraniennes et profite au contraire d'un accord en vue d’une cession à un consortium de sa filiale de distribution de produits pétroliers en Haïti.

A l’inverse, certains secteurs présents en Iran sont pénalisés, c’est le cas de l’automobile. Peugeot et Renault qui détiennent à eux seuls près de 35% du marché local Iranien sont malmenés en bourse alors que leurs investissements se retrouvent menacés par la volte-face de la politique américaine.

Mal orienté également, Airbus cédait 1,08% à 99,16 euros alors que l’avionneur européen fait partie des rares groupes à avoir reçu une licence spéciale de la part du Trésor américain pour commercer avec l'Iran après la levée d'une partie des sanctions internationales.

Lanterne rouge du SBF 120, Suez chute de pratiquement 9%. La veille le titre avait bondit de 8% en fin de séance suite à un fat finger de la part d’un opérateur qui se serait trompé en passant son ordre, ce qui a fait décaler le cours de manière accidentelle.

A noter également qu’Europcar cède du terrain, pénalisé par Kepler Cheuvreux qui abaisse son objectif de cours à 13,5 euros contre 15 euros auparavant.


Valeurs associées

Euronext Paris +1.90%
Euronext Paris 0.00%
TF1
Euronext Paris +1.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.37%

Vidéos les + vues