Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 31 janvier : le CAC flirte avec le seuil des 5000 points

information fournie par Boursorama 31/01/2019 à 18:25

Après une ouverture en nette hausse, et un test au plus haut à 5016, le marché parisien s'est dégonflé mais termine tout de même en hausse de 0,36%  à 4992 points, au plus haut de l'année.

La séance a d'ailleurs commencé sur les chapeaux de roues dans le sillage de Wall Street qui saluait la veille le changement de cap de la Fed qui a adopté un ton plus accommodant lors de sa réunion de politique monétaire. Mais les prises de bénéfices à New York ont pesé sur la tendance.

En bref, le président de la Fed, Jérôme Powell a expliqué qu'il adapterait la politique monétaire à l'état de santé de l'économie américaine.  Il a également pris soin de souligner que l'incertitude liée aux négociations commerciales ainsi que la possibilité d'un second "shutdown" pourraient avoir un impact économique durable sur l'économie en raison de la perte de confiance.

Du coté des valeurs, le secteur bancaire accuse le coup après la réunion de la banque centrale américaine qui a indiqué être patiente sur son calendrier de hausses des taux, ce qui laisse penser que les taux devraient rester bas pendant encore une période prolongée.  Société générale est lanterne rouge du CAC suivi de BNP et Crédit agricole qui reculent respectivement de  3,20% et 2%

A la hausse, Elis le spécialiste de la blanchisserie industrielle est bien orienté après avoir publié un chiffre d'affaires 2018 en croissance organique de 2,6%, à un peu plus de 3,1 milliards d'euros. Dans la foulée, le bureau d'analyse LCM a salué dans une note le redressement de l'activité au Royaume-Uni, et la résilience de l'activité en France et conclut que  « cette publication démontrait la qualité du business model. » Le broker confirme son opinion à l'achat sur Elis, assortie d'un objectif de cours de 24,6 euros.

Lanterne rouge du SBF 120, Vallourec plonge de plus de -8,23%  à 1,57 euros après une information de presse faisant état de la volonté de certains créanciers de céder leur dette en raison de craintes sur une incapacité du spécialiste des tubes sans soudure à respecter ses engagements financiers.

Enfin Casino était recherché alors que le deuxième volet de la loi "Egalim" qui vise à mieux rétribuer les agriculteurs entrera en vigueur le 1er février.


Valeurs associées

Euronext Paris +3.32%
Euronext Paris +2.28%
Euronext Paris +1.10%
Euronext Paris -0.76%

Vidéos les + vues