Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 19 mars : début de semaine difficile pour le CAC 40

Boursorama19/03/2018 à 18:14

C'est un début de semaine maussade pour le CAC 40. L'indice français termine la journée en repli de 1,13% vers les 5223 points. Le climat de guerre commerciale pèse et les investisseurs jouent la prudence avant la réunion de politique monétaire de la Fed qui rendra ses conclusions mercredi. Si la hausse de 0,25 points de pourcentage semble acquise c'est le ton de la banque centrale américaine qui sera scruté.

A 17h30, le Dow Jones cédait en tout cas 1,3% et le Nasdaq 2,3% plombé notamment par Facebook. Le réseau social perd plus de 7% en Bourse. Il est mis en cause pour son manque de réaction face à la société Cambridge Analytics qui collectait les données personnelles d'utilisateurs avant de les revendre à l'équipe de campagne de Donald Trump.

Sur le marché français, on commence par les baisses avec Nexans. En cause, le départ surprise du directeur général du fabricant de câbles Arnaud Poupart-Lafarge. Le dirigeant veut quitter ses fonctions au plus vite pour raisons personnelles mais  explique ne pas partir en raison d'un conflit reste que le plan stratégique Paced for Growth présenté le 13 décembre dernier avait un peu déçu le marché qui jugeait les objectifs dévoilés un peu timides.

Derrière ça recule aussi pour Klépierre. La foncière commerciale a proposé 5 milliards de livres pour racheter son homologue britannique Hammerson, lui-même engagé dans une fusion avec son compatriote Intu. Une opération qui aurait été remise en cause en cas d'acceptation de l'offre du français mais Hamemrson a refusé. Klépierre n'a peut-être toutefois pas dit son dernier mot et c'est cette possible surrenchère qui inquiète les investisseurs et fait baisser le titre aujourd'hui

Mal orientés aussi Ubisoft, Elior et TechnipFMC...

Côté hausses, sur le SBF 120 c'est Solocal qui fait la course en tête devant Publicis Mercialys et Trigano. Gilbert dupont s'attend à un bon deuxième trimestre alors que spécialiste des camping-car publiera son chiffre d'affaires semestriel mercredi après Bourse. L'analyste est a accumuler sur le titre et a relevé de 6,4% sa prévision de bénéfice par action pour 2018.

Société Générale figure parmi les meilleures progressions du CAC 40. La banque serait sur le point de parvenir à un accord avec les autorités américaines pour mettre fin aux poursuites dans les affaires de manipulation du libor et ses activités avec le fonds souverain lybien LIA.

LG (rédaction@boursorama.com)


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.