Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 15 décembre : le CAC finit la semaine dans le rouge, inquiet des incertitudes autour de la réforme fiscale

information fournie par Boursorama 15/12/2017 à 18:24

En cette séance des quatre sorcières, qui se traduit souvent par un regain de volatilité, le marché parisien clôture dans le rouge pour la troisième séance consécutive. Le CAC abandonne 0,15% à 5349 points et redonne 0,92% sur la semaine signe que la prudence continuer de dominer en Europe sur fond de nouveaux doutes autour du calendrier de la réforme fiscale américaine. A New York en revanche, pas d’inquiétude sur ce sujet puisque les indices évoluent dans le vert et font plus que compenser leurs pertes de la veille.

Du coté des valeurs, GTT termine en tête du SBF 120 après avoir annoncé la signature d'un contrat de services sur cinq ans avec Chevron Transport pour la maintenance et l'exploitation de 10 méthaniers.

Dans le vert également, Lafarge a dévoilé la réduction de son comité exécutif ainsi que la réorganisation de sa structure de direction, le premier cimentier voulant rendre les pays davantage "responsables" de leurs résultats.

Carrefour perd 2,34% et signe la plus forte baisse du CAC40 alors que la CGT a appelé à la grève du 22 au 24 décembre. Le syndicat s’inquiète du plan de restructuration qui sera dévoilé le 23 Janvier par le Pdg Alexandre Bompard car selon eux, il s’agit en réalité d’un plan social déguisé qui vise à supprimer non pas 5.000 postes comme le dit la direction, mais qui menacerait plutôt 10 000 postes  soit 10% des effectifs.

Technicolor est lanterne rouge du SBF 120, signe que les investisseurs continuent de se tenir à l'écart de la valeur. Après plusieurs avertissements sur résultats, notamment sur les marges qui sont sous pression, le management a perdu beaucoup de sa crédibilité. Au-delà de technicolor, le secteur technologique est dans le rouge à l'image de Worldine ou encore de Soitec en baisses repstives de 2,81% et 2,68%.

Le titre SES continue de perdre du terrain. Le titre est délaissé depuis l'annonce de comptes trimestriels toujours mal orientés.

Enfin, parmi les plus fortes baisses du CAC, Société Générale se repliait de 1,89% alors que sa filiale de crédit à la consommation va racheter des activités de location d'équipements à Cegedim.


Valeurs associées

Euronext Paris +1.43%
Euronext Paris +0.54%
Euronext Paris -0.20%
Euronext Paris +0.14%

Vidéos les + vues