Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tous les articles de Valérie Mignon

Valérie Mignon
Valérie Mignon

Valérie Mignon

Université Paris Nanterre

Professeur de sciences économiques

https://www.parisnanterre.fr/portail-institutionne

Valérie Mignon est professeur à l'université Paris-X-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales). Elle est également membre du Cercle des Economistes.

  • Le Cercle des économistes11.05.202007:43
    86
    "La question des dividendes a toujours fait débat en France, beaucoup plus que dans d'autres pays." (Crédits photo : Adobe Stock)

    Alors que le Printemps est la saison des dividendes, le versement de ces derniers fait aujourd'hui l'objet de débats encore plus vifs qu'à l'accoutumée. Pour Valérie Mignon, en France, le débat est plus fort qu'ailleurs pour des raisons culturelles et d'habitudes des Français face à l'investissement et l'épargne.

  • Le Cercle des économistes23.03.202009:35
    5
    Donald Trump ne cache pas sa préférence en faveur d'une dépréciation du billet vert. (Crédits photo : Cage Skidmore / Flickr)

    «Guerre». Le mot a été utilisé sciemment par le président de la République. Guerre sanitaire face aux effets dévastateurs du Covid-19. Certains ne manqueront pas d'évoquer une nouvelle guerre monétaire, entre le dollar, l'euro et le yuan, face aux nombreuses incertitudes. Pour Valérie Mignon, il faut mettre le sujet en perspective, dans le contexte électoral aux Etats-Unis.

  • Le Cercle des économistes17.06.201908:00
    Une blockchain publique fonctionne avec une monnaire programmable. Crédit : Pixabay

    Facebook présente cette semaine sa propre monnaie virtuelle qui doit être lancée l'année prochaine. Du nom de code Libra, cette cryptomonnaie utilisera la technologie blockchain. De plus en plus utilisé dans un grand nombre de secteurs, cet immense registre public réputé infalsifiable l'est-il réellement ? Valérie Mignon explore les différents aspects de cet univers qui inspire à la fois confiance et méfiance. Reste à savoir qui des deux l'emportera. 

  • Le Cercle des économistes25.06.201810:04
    2
    La technologie de la blockchain peut-elle supprimer les intermédiaires? (Crédit : flickr)

  • Le Cercle des économistes30.04.201818:55
    1
    Le siège de la BCE, à francfort. (crédit : BCE)

    Le rythme de l'inflation sur un an s'est maintenu à 1,6% en avril en France, son plus haut niveau depuis octobre 2012. Pour ce qui est de la zone euro, l'indice des prix continue d'évoluer à un niveau assez bas par rapport à la dynamique économique. Valérie Mignon détaille les raisons de cette évolution contrastée et dresse les perspectives d'évolution des prix.

  • Le Cercle des économistes27.11.201708:30
    2
    Selon Valérie Mignon, "Le spectre d'un retournement de conjoncture lié à une reprise brutale de l'inflation, la conduite de politiques monétaires un peu moins accommodantes, ou une crise de surendettement se répercutant sur les marchés, n'est pas à exclure." (crédit : Fotolia)

    Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Ce dicton si cher aux marchés financiers correspondrait-il au climat qui règne actuellement chez les opérateurs ? La question se pose, vu l'évolution positive des bourses mondiales. Valérie Mignon analyse les possibles facteurs de prises de bénéfices. L'économiste évoque une situation complexe.

  • Le Cercle des économistes02.10.201709:53
    7
    Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (crédit : L. Grassin)

    Les études se suivent et se ressemblent : les dividendes versés aux actionnaires sont à la hausse, et la France n'est pas en reste. Souvent mal compris, car mal connus, le fonctionnement et la philosophie de la rémunération des actionnaires sont très critiqués par une partie de l'opinion. Arguments et démonstration à l'appui, Valérie Mignon casse quelques idées reçues.

  • Le Cercle des économistes24.05.201715:10
    12
    « Yuan : pourquoi Trump change d'avis ? »

  • Le Cercle des économistes18.11.201609:44
    1
    « Effet Trump : quel impact sur les taux et la Bourse ? »

    Outre les effets largement débattus relatifs à l'arrêt de l'immigration et au renforcement des mesures protectionnistes aux Etats-Unis, y aura-t-il un réel effet Donald Trump sur la dynamique des taux d'intérêt et des marchés boursiers ? Valérie Mignon passe en revue les éléments qui vont impacter les prochains mois et prochaines semaines, bien plus loin que les Etats-Unis.

Les Risques en Bourse

Fermer