Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 13 novembre : le CAC 40 finit une séance disputée en hausse de 0,85%

information fournie par Boursorama 13/11/2018 à 18:29

Séance en dents de scie, séance où on a bataillé mais qui finit bien, avec une hausse de 0,85% pour le CAC 40 vers les 5102 points entre négociations sur le Brexit et bras de fer entre l'Italie et la Commission européenne.

Aux Etats-unis, les indices remontent un peu la pente après leur fort repli d'hier, le Dow Jones progressait de 0,36% vers 17h40 alors que le Nadaq grimpait plus nettement de 1,40%

Sur le marché français, les investisseurs avaient faim d'Elior aujourd'hui. Ils ont apprécié l'information selon laquelle, le groupe envisagerait une scission de sa filiale Areas, spécialisée dans les activités de restauration de concession (comprendre dans les gares, aire d'autoroute ou aéroport). Il a également confirmé que ses résultats préliminaires étaient en phase avec ses objectifs : une croissance de 3% et une marge brute d'exploitation retraitée de 4,3%. Ils seront présentés le 4 décembre.

Iliad aussi était en progression haut débit. Le groupe a décidé de publier ses résultats trimestriels après Bourse et non pas avant comme il le fait d'habitude. Les investisseurs espèrent que c'est pour une annonce spéciale et pourquoi la présentation de la nouvelle Freebox.

Ça décolle aussi pour Air France-KLM entre baisse des prix du pétrole et signature d'un accord avec les syndicats sur la mise en place des comités sociaux et économiques d'établissement.

Du côté des baisses, Orpea a été pénalisé par un abaissement de recommandation de Credit Suisse. Le bureau d'analyses de la banque suisse est passé de surperformance à neutre avec un objectif de cours abaissé de 125 à 110 euros.
C'est aussi une note d'analyste qui a pesé sur le cours d'Eurofins. Celle de Morgan Stanley qui s'attend rien moins qu'à un ralentissement de la croissance en 2019 pour le spécialiste de la bioanalyse. Il initie le suivi de couverture sur le titre à sous-pondérer avec un objectif de cours de 360 euros

Sopra Steria reste aussi sous pression (-29% sur un mois), depuis son avertissement sur résultats et une enquête pour entente dans le secteur des SSII ouverte par l'autorité de la concurence.

Après leur mouvement de hausse, c'est de nouveau l'heure du repli pour les pétrolières et parapétrolières Total, Vallourec et TechnipFMC dans le sillage des prix du Brent qui lache 21% depuis son récent point haut du 3 octobre à 86,29 dollars le baril.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris -0.66%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -1.61%

Vidéos les + vues