Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : est-il encore temps d'acheter de l'or ?

information fournie par Le Revenu Vidéo 14/03/2022 à 18:19

Le cours du lingot d'or a bondi de 7,1% entre le 23 février, veille de l'invasion, et le 14 mars. Valeur refuge en cas de crise, rempart contre l'inflation, le métal jaune peut être mis en portefeuille à hauteur de 5 à 10% de vos placements. À condition de choisir le bon intermédiaire et support d'investissement

L'or fascine les investisseurs depuis la nuit des temps.

La guerre en Ukraine et le regain d'inflation qui en découle via la hausse du coût des matières premières remettent le placement sur le devant de la scène. Entre le 23 février, veille de l'invasion, et le 14 mars, le cours du lingot en euros a bondi de 7,1%. Du coup, il est tentant, en période cette période anxiogène (guerre en Ukraine, coronavirus, risque de contraction de l'activité économique), de regarnir son bas de laine.

Un choix essentiel

Mais ce n'est pas, pour autant, une raison de foncer tête baissée. Comme pour un placement en Bourse ou en immobilier, un investissement dans l'or se prépare.

Le choix de l'intermédiaire est essentiel. Le plus simple est de s'adresser à sa banque. Tous les établissements traditionnels à réseau assurent le service de l'or même si elles n'en font pas la promotion. La Banque postale est historiquement la seule grande banque qui ne rend pas ce service. Elle ne propose «que» les pièces de la Monnaie de Paris, à la fois commémoratives et d'or d'investissement.

Le support de votre placement en or est aussi important. Le Revenu vous recommande d'investir dans le Napoléon 20 Francs or. C'est la pièce la plus négociée en France, la plus liquide. 515 millions de pièces auraient été frappées à l'effigie de l'empereur. Vous pouvez aussi investir dans le Souverain


Vidéos les + vues