1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 9 novembre: le CAC40 préseve le seuil des 5100points à l'issue d'une samaine chargée

Boursorama09/11/2018 à 18:08

Une semaine à haut risque s'achève pour les marchés financiers qui n'ont pas masqué leur soulagement à l'issue des résultats des élections de mi-mandat, marquées par un basculement de la chambre des représentants côté démocrates.  La réunion de la Fed a constitué un non-évènement pour le marché parisien qui termine la semaine sur une note quasi stable après avoir cédé 0,48% ce soir pour finir à 5106 points.

Coté valeurs, Danone se hisse en tête du CAC, après avoir confirmé ses principaux objectifs financiers pour 2018 et 2020, tout en reconnaissant qu'il traversait une période volatile et difficile sur certains marchés. -Le groupe agroalimentaire confirme par ailleurs pour l'exercice 2020 une croissance de ses ventes en données comparables comprise entre 4 et 5%, et dit viser une marge opérationnelle courante supérieure à 16% en 2020.

Nexans chute lourdement après avoir de nouveau réduit son objectif d'Ebitda pour 2018, dans un contexte de prix élevé des matières premières. Le spécialiste du câble vise  désormais un excèdent brut d'exploitation de 325 millions d'euros contre  350 millions d'euros auparavant.

Dans le vert, Veolia a confirmé ses objectifs annuels de croissance de 2018, et annoncé être en phase avec son plan stratégique 2016-2019.  Oddo a salué une 'bonne publication 9 mois' ainsi qu'un ' message rassurant' délivré par le management. L'analyste maintient  sa recommandation achat sur le titre  et confirme par ailleurs son objectif de cours de 30 euros,  soit un  potentiel de hausse de 63%.

Bien orienté également, Engie se distingue grâce à Oddo BHF qui confirme son conseil d'achat et un objectif de cours de 15 euros sur le dossier.  Les analystes estiment que les comptes trimestriels publiés par l'énergéticien, marqués par une croissance organique de 5% des ventes et un résultat opérationnel courant de 3,5 milliards, sont en ligne avec les attentes.

A l'inverse Kering pâtit de la publication du groupe de luxe Richemont qui perd 6,86% après s'être montré prudent en raison des incertitudes géopolitiques et économiques dans son secteur.

 CGG chute encore de 12,97% et vit une semaine cauchemardesque avec plus de 25% de baisse signe que le plan stratégique pour 2021 peine à convaincre. Le secteur parapétrolier est en berne dans le sillage du repli des cours du brent. Technip perd 3,8% et  Rubis -11%.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.